TransFollow déploie l’e-CMR sur mesure chez les Transports Salva

Avec les partenaires Item Informatique et Trimble, TransFollow a totalement intégré la lettre de voiture électronique au système d’information et aux processus digitaux des Transports Salva qui disposent d’une solution sur mesure pour ses conducteurs.

Les Transports Salva dématérialisent les lettres de voiture grâce à l’e-CMR TransFollow. Cette PME familiale basée près de Perpignan exploite 35 tracteurs, une centaine de semis et 50 silos mobiles pour opérer des transports routiers et rail-route principalement en France, Espagne, Allemagne et Pays Bas. Depuis 2014, la flotte est équipée de l’informatique embarquée du fournisseur Trimble tandis que le TMS d’Item Informatique est utilisé à l’exploitation. Sur les recommandations de Trimble, les Transports Salva se sont tournés vers TransFollow.

« Le couple TMS/informatique embarquée permet aux exploitants de gérer et suivre en direct l’intégralité des livraisons. L’intégration de l’e-CMR est une suite logique qui répond aux attentes de digitalisation de nos clients majoritairement industriels et nous permet de gagner du temps et de réduire nos coûts liés à la gestion papier », indique Isabel Salva, Directrice administrative et financière des Transports Salva.

Une intégration sur mesure

Dans l’optique de conserver l’environnement de travail existant des gestionnaires de transport et des conducteurs, TransFollow s’est interfacé aux systèmes TMS Item Informatique et de gestion de flotte Trimble, offrant une solution transparente pour les utilisateurs.

Dans la pratique les e-CMR sont élaborées dans le TMS Item puis envoyées aux conducteurs sur leur tablette mobile Trimble installée en 2020 à bord de la flotte. « Notre travail d’intégration de la solution TransFollow dans ItemTrans permet à Salva d’utiliser l’e-CMR dans chaque configuration de transport (rupture de charge, affrètement…) et aussi de récupérer et mettre à disposition du back office les informations recueillies par les conducteurs sur le terrain en temps réel (poids exact, nombre de palettes) permettant de faire le lien entre le prévisionnel et le réel », explique Christophe Bour, Directeur d’Item Informatique. A chaque chargement/déchargement indiqué par le conducteur, la lettre de voiture est enrichie et les informations, y compris de poids exact ou de nombre de palettes, remontent directement dans le TMS. La parfaite intégration avec l’informatique embarquée rend transparent l’enrichissement de l’e-CMR pour le conducteur qui conserve son usage habituel de la tablette. L’e-CMR TransFollow est donc très simple pour les Transports Salva et ne nécessite pas de formation des conducteurs.

Selon Fabien Dusserre, Directeur de Trimble France, TransFollow est le seul prestataire permettant une intégration poussée de manière transparente dans l’informatique embarquée du conducteur.

Salva bénéficie désormais d’un outil sur mesure adapté aux spécificités de ses métiers (transports en vrac, fret conditionné et transports combiné rail-route).

« Grâce à TransFollow, nous pouvons intégrer chaque étape d’une mission dans une unique e-CMR partagée avec tous les sous-traitants quel que soit leur nombre. Les tractionnaires reçoivent automatiquement la lettre de voiture électronique, ce qui réduit les tâches administratives avant le contrôle pour facturation », explique Isabel Salva.

Partage d’informations et gestion administrative accélérés

Avec TransFollow, les e-CMR sont traitées en continu et automatiquement alors qu’avant sa mise en place le scan des documents papiers prenait en moyenne 3 jours par semaine. Toutes les tâches chronophages de numérisation puis de vérification des documents ont disparu et la gestion des e-CMR est devenue très fluide pour l’entreprise. « Désormais les conducteurs gèrent l’administratif sans que cela alourdisse leurs tâches au quotidien », se réjouit Isabel Salva. Les clients du transporteur ont accès au suivi des livraisons et récupèrent facilement les e-CMR via le portail TransFollow, ce qui améliore les relations commerciales et la fidélisation, selon la directrice administrative.

« L’e-CMR peut faire peur mais, avec les bons partenaires qui ont compris notre besoin, elle est finalement simple à mettre en place et apporte des gains immédiats à l’entreprise », estime Isabel Salva.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES