Trans-fer, filiale rail-route du groupe Montmur, teste actuellement un tracteur Iveco Stralis Hi-Road au GNV (Gaz naturel pour Véhicule) pour les livraisons aux clients finaux en Bretagne. Le véhicule récupère les conteneurs rail-route à la gare de Rennes et assure la livraison finale sur l’axe Rennes-Quimper pour un client historique. Il est également utilisé pour le pré-acheminement entre les sites des clients bretons et la gare. Le test, d’une durée de quelques semaines, doit permettre à Trans-fer d’analyser l’impact environnemental, opérationnel et financier du GNV avant d’envisager un déploiement plus avancé de ce type de véhicule. Il s’inscrit dans la démarche du groupe de proposer des solutions de transport écologiques et d’exploiter les ressources locales. Trans-Fer tire ainsi profit d’un centre de méthanisation créé à Locminé (56) pour le ravitaillement du camion en GNV conçu à partir de lisier et de déchets verts récupérés localement.
[mks_pullquote align=”left” width=”600″ size=”14″ bg_color=”#dd9933″ txt_color=”#ffffff”]“Je crois à un transport 100% propre », explique Patrick Lahaye, président du groupe Montmur. « Le véhicule au GNV utilisé dans le cadre d’un transport rail-route est la solution pour y parvenir. Sur un trajet Quimper – Annecy, les ¾ du trajet sont faits en train entre Rennes et Lyon avec une émission de C02 proche de 0. Les seules parties écologiquement sensibles sont le pré et post acheminement entre Quimper et Rennes, et Lyon et Annecy. Si nous arrivons à faire en sorte que ces transports soient faits avec un véhicule roulant au GNV, nous aurons réussi à effectuer 1000 kilomètres sans dépense énergétique ! Cet essai vient compléter notre engagement en faveur d’un transport plus propre”.[/mks_pullquote]
Pour rappel, Montmur a déjà renouvelé 75% de son parc de 600 véhicules par des camions répondant à la norme EURO 6. Selon le groupe, le tracteur Iveco GNV rejetent 96% de C02 en moins que les dernières générations de véhicules diesel EURO 6 déjà très propres.
