Les News

Total pense à la planète

Jean-Yves Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Injustement, l’une des plus belles entreprises française, est régulièrement vilipendée par tout un chacun, de préférence sans compétence pour le sujet. Surtout dans une période sensible de « petrol bashing » alors que nous sommes tous heureux de faire le plein de nos autos … Rappelons que Total emploie 100 000 personnes dans 130 pays. Voilà qui force le respect !  

A travers le Monde, Total développe les énergies de demain. Ici un champ de panneaux solaires à Nanao (Japon)

Dans ce contexte malsain qui met les constructeurs automobiles comme poids lourds dans des situations intenables Total annonce le 24 octobre que son fonds de capital-risque sera désormais entièrement consacré à la neutralité carbone et verra ses investissements augmenter pour atteindre un montant cumulé de 400 millions de dollars d’ici cinq ans. Ces investissements permettront de soutenir des start-up qui développent des technologies et des solutions innovantes permettant aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie ou l’intensité carbone de leurs activités. Le fonds portera désormais le nom Total Carbon Neutrality Ventures.

Patrick Pouyanné, PDG de Total

« Le fonds Total Carbon Neutrality Ventures soutient pleinement l’ambition de Total de devenir la Major de l’Energie Responsable car il permet d’élargir notre champs d’action dans le domaine du bas carbone au-delà des frontières du Groupe », affirme Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Ce fonds de 400 millions de dollars sera exclusivement consacré aux start-ups axées sur des technologies et des solutions innovantes qui contribuent à la neutralité carbone. »

Le biofuel Total pour que les avions volent plus propres. Air France a annoncé pour bientôt la neutralité carbone sur les vols intérieurs.

S’appuyant sur des équipes en Europe et aux Etats-Unis, le fonds réalisera ses investissements au niveau mondial, dans l’énergie intelligente, le stockage d’énergie, la mobilité intelligente, les bioplastiques et le recyclage. Le fonds, qui s’appuie sur le portefeuille existant de Total Ventures, compte actuellement des participations dans 35 sociétés qui contribuent directement et indirectement à la neutralité carbone, dont notamment Solidia, Sunfire, Shyft Power, Ionic Materials, MTPV, Autogrid, Stem and OnTruck.

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19