Par l’acquisition, pour une valeur d’entreprise de 1,5 milliard de dollars, du business amont GNL d’Engie Total devient le N°2 mondial du gaz naturel liquéfié. Des compléments de prix pouvant aller jusqu’à 550 M$ seraient versés par Total en cas d’amélioration des marchés pétroliers dans les prochaines années. Ce portefeuille comprend des participations dans des usines de liquéfaction, et notamment la participation dans le projet Cameron LNG aux États-Unis, des contrats d’achat et de vente à long terme de GNL, une flotte de méthaniers ainsi que des droits de passage dans des terminaux de regazéification en Europe.
Une importante flotte de transport et de stockage du gaz GNL
Le portefeuille de capacités de liquéfaction de 23 MT/an, est bien réparties entre les principales zones de production de GNL c’est-à-dire Moyen-Orient, Australie, Russie et États-Unis. Un portefeuille de contrats de GNL d’achat et de vente à long terme de 28 MT/an à l’échelle mondiale pour fournir des ressources à chaque marché de manière compétitive et flexible. Un rôle de fournisseur clé pour le marché européen avec des capacités de regazéification de 18 MT/an. Une flotte de 18 méthaniers, dont deux FSRU (unités flottantes de stockage et de regazéification du GNL).
Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total
« L’acquisition du business amont GNL d’Engie représente une étape majeure pour Total car cela lui permet de tirer parti de la taille et de la flexibilité sur un marché du GNL en forte croissance et qui se transforme de plus en plus en marché de commodité. Cette transaction fait de Total le deuxième acteur mondial du GNL parmi les Majors avec 10% du marché mondial. Cela va permettre au Groupe de gérer un volume de près de 40 MT/an d’ici 2020. Cette acquisition nous permet également de prendre position sur le marché américain du GNL, avec une participation de 16,6% dans le projet Cameron LNG » explique Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total. A l’issue de la transaction, Total reprend les équipes en charge des activités amont GNL d’Engie.
Dans un autre domaine, Total acquiert la startup française WayKonect et accélère la digitalisation de son offre de gestion de flotte B2B. Fondée en 2013, cette startup lilloise a su développer une offre innovante, permettant aux clients BtoB de connecter leurs véhicules et ainsi optimiser la gestion de leur flotte de véhicules. Pionnier dans le métier des cartes pétrolières et des outils qui leurs sont associés, Total acquiert un ensemble d’outils alliant solution digitale de traitement des données, application destinée aux conducteurs et boitier physique embarqué. Total s’était déjà positionné comme un acteur majeur de la gestion de flotte avec le lancement de GR Analytics. Les clients B2B de Total vont aujourd’hui pouvoir bénéficier de l’expertise supplémentaire développée par WayKonect, soit un contrôle sécurisé des données liées à leurs véhicules, maintenance, kilométrage, consommation , l’optimisation ajustée des coûts qui en résultent, une analyse personnalisée de la conduite des conducteurs permettant à ceux-ci de gagner en sécurité tout en baissant leurs consommations de carburant et enfin une protection fiable et sécurisée de leur vie privée grâce à des paramètres techniques adaptés. Les équipes de WayKonect resteront basées à Lille.