Top Employer : 4e certification consécutive pour Scania France

Malgré une année particulièrement exigeante, Scania France a obtenu pour la quatrième année consécutive la certification « Top Employer ». Une prouesse qui n’est pas due au hasard mais aux efforts investis par la société dans la gestion des relations humaines et par l’ensemble des employés du groupe en France.

Décernée par le Top Employers Institute, cette certification, qui récompense, dans le monde entier, l’engagement des entreprises pour les mesures mises en œuvre pour le bien-être de leurs salariés a été attribuée à Scania France pour la quatrième fois.

« L’année 2020 a été particulière et difficile pour l’ensemble des entreprises et de leurs employés. Mais les périodes dites de crise, sont également celles qui permettent et obligent à des changements dans les comportements. Pour l’ensemble de nos salariés de Scania France et de nos succursales, nous avons très rapidement pris les mesures nécessaires à la continuation des activités », déclare Sandrine Monnier, directrice des ressources humaines Scania France.

De fait, qu’il s’agisse des emplois au siège angevin ou au sein des succursales, Scania a rapidement mis en place les outils nécessaires à la poursuite des activités. Télétravail pour les uns, adaptation des flux et des horaires des ateliers pour les autres, mais mesures de protection pour tout le monde, l’ensemble des activités a ainsi pu être maintenu très rapidement après le premier confinement.

Un service en continu malgré la crise

« Sans en avoir pleinement conscience, nous étions prêts pour mettre en place un certain nombre de mesures et d’outils. Ainsi avec le télétravail et la formation à distance, nous avons pu assurer une continuité de l’ensemble des services support, de la formation, et surtout assurer le maintien du service après-vente dans les ateliers, indispensable  à la poursuite des activités de nos clients transporteurs », ajoute Sandrine Monnier.

Top Employers Institute

Le Top Employers Institute est un organisme de certification indépendant international qui évalue et valorise les meilleures pratiques RH des organisations. La certification « Top Employer » distingue les employeurs qui créent les conditions optimales pour le développement de leurs collaborateurs, tant sur un plan professionnel que personnel.

Remodelé chaque année, le questionnaire de Top Employers Institute passe au crible quatre cents pratiques répertoriées sous six thèmes : piloter, organiser, attirer, développer, engager et rassembler. L’idée est de suivre le parcours du salarié dans l’organisation – se placer du point de vue de l’expérience collaborateur.

« Nous avons recruté beaucoup de nouveaux salariés ces dernières années, ce qui nous a obligé à améliorer nos process ressources humaines, allant du sourcing des candidats jusqu’à leur intégration. Et nous allons encore en recruter beaucoup cette année notamment des magasiniers, des chefs d’équipe, des mécaniciens… dans les ateliers» explique Sandrine Monnier.

La constance de la certification Top Employer est la preuve manifeste du sérieux et de l’engagement des ressources humaines mais aussi de l’ensemble des salariés. Une véritable fierté dans le contexte spécifique de l’année 2020. « La certification « Top Employer » constitue une forme de stimulation, de challenge, pour nous. Nous pouvons constater grâce à l’audit, que nous avons bien  amélioré nos process RH sur l’acquisition des talents, l’intégration… Elle est également l’illustration de notre engagement dans diverses actions de valorisation de notre marque telles que les journées de l’alternance que nous organisons tous les ans pour accueillir nos nouveaux alternants ou nos partenariats avec les CFA », conclut Sandrine Monnier.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES