TomTom fait gagner 3000h de travail à Lesage Prestige

L’optimisation des tournées et l’informatique embarquée permettent au service transport de l’entreprise de réduire le kilométrage de la flotte tout en améliorant le taux de service.

Grossiste en viande basé dans les hauts-de-France, Lesage Prestige dispose d’une flotte en propre de 9 véhicules utilitaires légers pour livrer ses clients particuliers, sociétés de restauration collective et restaurants. Pour optimiser sa logistique, l’entreprise a interfacé à son ERP la solution de gestion de flotte WebFleet et l’application d’optimisation des tournées Mapotempo. L’ensemble permet de gérer et suivre les 180 livraisons quotidiennes chez plus de 600 clients régionaux.

« En cherchant une solution de télématique pour nous aider à gérer nos tournées, nous attendions que l’éditeur soit à l’écoute et nous propose des solutions évolutives. Nous avons choisi la plateforme Webfleet de TomTom Telematics, interfacée avec l’application d’optimisation des tournées Mapotempo, pour leur capacité à intégrer rapidement nos données ERP existantes » indique François Lesage, co-dirigeant de la société.

Le système permet à Lesage Prestige de mettre en place de nouvelles stratégies de tournées puis d’automatiser leur affectation en flux tendus. Les missions sont adressées aux conducteurs sur leur terminal embarqué TomTom PRO qui affiche l’itinéraire optimisé en fonction du trafic. Avec la géolocalisation des véhicules et la remontée au back-office des étapes de tournées, le gestionnaire de flotte comme le livreur disposent d’informations fiables et précises concernant les horaires de livraison. La gestion des litiges est simplifiée puisqu’il est possible de vérifier et de répondre avec des faits concrets en cas de plainte.

Depuis l’intégration de la solution TomTom Telematics, Lesage Prestige constate une réelle optimisation de la productivité avec un gain de 40 minutes par jour et par véhicule soit 3 000 heures de travail gagnées par an et quasiment deux équivalents temps complet.

« Aujourd’hui, nous avons atteint nos objectifs initiaux de réduction du kilométrage tout en améliorant le respect des délais de livraison. Les solutions TomTom Telematics couplées à celles de Mapotempo nous ont permis d’améliorer notre taux de satisfaction client, nous n’avons à ce jour quasiment plus de réclamations liées à des retards, » commente François Lesage.

Le prochain objectif est de réaliser un véritable bilan carbone sur leur activité de transport.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES