Vie des entreprises

TLF et la Gendarmerie sécurisent les transports de marchandises

Jean-Yves Kerbrat

Le transport routier ne peut que bénéficier de la convention signée le 17 juillet 2019, place Beauvau, au ministère de l’intérieur entre la Gendarmerie nationale et TLF (union des transports logistiques de France). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la sécurité des mobilités des biens sensibles et il traduit la volonté de la gendarmerie d’être un opérateur national de ces enjeux, aux côtés des professionnels les plus impactés. Cette convention pose les bases d’un dialogue stratégique entre les deux partenaires qui contribuera à de futures actions concrètes communes sur toutes les voies de communication et à toutes les étapes de l’acheminement des marchandises sur l’ensemble du territoire.

La Gendarmerie possède de nombreux spécialistes dans le domaine du fret.
La Gendarmerie possède de nombreux spécialistes dans le domaine du fret

La gendarmerie nationale implique le centre national de la sécurité des mobilités, la gendarmerie maritime, la gendarmerie des transports aériens, le commandement de la gendarmerie des voies navigables, le centre de lutte contre les criminalités numériques et le centre national de formation à la sécurité routière.

La surveillance devrait être renforcée dans les secteurs sensibles.
La surveillance devrait être renforcée dans les secteurs sensibles

Les unités de gendarmerie en métropole comme en outre-mer, se mettront également en contact et en offre de services auprès des entreprises membres de l’Union TLF pour participer à la déclinaison opérationnelle de la convention.

Signature de la convention entre TLF et la Gendarmerie.
signature de la convention entre TLF et la Gendarmerie

De son côté, l’Union TLF, notamment par l’intermédiaire de sa commission Sûreté du fret, mobilisera l’ensemble de ses entreprises adhérentes afin d’échanger et de partager des échanges d’expériences qui doivent être utiles et efficaces pour l’amélioration de la sécurité de la chaîne du transport et de la logistique.

Commentaires

commentaires