Climatisation automobile, frigo à la maison, unité de réfrigération industrielle ou sur véhicule, visiblement, le gaz réfrigérant pose problème à la planète. Le constructeur de groupe frigorifique Thermo King avance à grand pas afin de proposer des solutions réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les investissements de l’industriel permettront une réduction des GES de 50% concernant les véhicules d’ici 2020 mais aussi de moins 35% sur les installations de production. Pour atteindre cet objectif, Thermo King va investir 500 millions de dollars dans les 5 prochaines années.
Roland Duquesne, Yoann Kervern et Laurent Debias (de gauche à droite)
Avec l’arrivée du réfrigérant R-452A, Thermo King est le premier fabricant à lancer une solution permettant à ses clients de choisir comment et quand réduire leurs émissions de gaz à effet de serre accompagné par une diminution de moitié du potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP en anglais) par rapport au gaz R-404A utilisé jusqu’à présent. Certains modèles des unités de réfrigération pour semi-remorques SLXe sont les premiers à bénéficier des améliorations apportées par le portefeuille de produits Ecowise. Ce sont des modèles labélisés qui sont en avance sur les normes à venir tout en bénéficiant d’une consommation moindre et des températures atteintes plus basse.
Les groupes frigorifiques SLXe -300 Spectrum Whisper-Pro sont compatibles avec le réfrigérant de la dernière génération DuPont Opteon XP44 (R-452A), qui a un potentiel de réchauffement global (PRG) d’environ moins 50% par rapport aux fluides frigorigènes de la génération précédente. En plus, les faibles émissions acoustiques permettent de répondre au référentiel hollandais Piek, dont la limite de bruit est limitée à 60 dB (niveau sonore vérifié dans un rayon de 7 mètres). Cela permet à ces équipements de répondre à des impératifs de livraisons urbaines de plus en plus stricts. Il le sera aussi pour la nouvelle règle Certibruit proposée en France par le Cémafroid. Ce groupe peut être équipé d’un système exclusif de détection de zone Piek qui règle automatiquement le régime du moteur du groupe frigorifique. Ainsi, la capacité frigorifique est ajustée.
En relation avec les chargeurs, les transporteurs et les carrossiers, Thermo King, qui vient de reprendre le constructeur allemand de groupe frigorifique Frigoblock, a décidé de se développer sur tous les marchés nécessitant l’utilisation de la température dirigée. Ainsi, les initiatives du constructeurs sont récompensées dans le domaine de la cryogénie qui est une nouvelle façon de conserver les produits dans une carrosserie isolée, mais aussi dans le transport de produits pharmaceutiques avec l’offre très complète baptisée Pharmasolutions répondant à la directive européenne des bonnes pratiques de distribution des médicaments à usage humain ou BPD. Ces deux derniers thèmes très importants nécessitent un développement. Nous y reviendrons très prochainement dans de nouveaux articles.
[pro_ad_display_adzone id=”1040″]