TEMPS FORTS 2016 : Roland Peugeot, disparition d’un grand industriel

Roland Peugeot, âgé de 89 ans, est décédé le jeudi 7 janvier. Il avait occupé le poste de président du conseil de surveillance de l’entreprise de 1972 à 1998 puis la fonction de censeur au conseil de surveillance de 2001 à 2014 et il fut également membre du conseil d’administration d’Automobiles Peugeot de 1982 à 1996. Il était le fils de Jean-Pierre Peugeot, lui-même dirigeant d’Automobiles Peugeot de 1928 à 1966 et fondateur du Football club Sochaux-Montbéliard (FC Sochaux). Il était le père de Jean-Philippe Peugeot, président d’Etablissements Peugeot Frères (EPF) et administrateur et vice-président de FFP et d’Éric qui mène une carrière en dehors du Groupe.

p10022026

A l’intérieur de l’entreprise familiale qui ne s’appelait pas encore PSA, il a travaillé à la croissance externe par un rapprochement avec Renault dans les années 60, puis il y eut la reprise de Citroën, en 1976. A la demande de l’Etat, Peugeot reprend le constructeur aux chevrons, puis deux ans plus tard, Chrysler Europe. Cela a facilité le développement du constructeur en Grande-Bretagne comme en Espagne.

Entré dans l’entreprise à 27 ans, Roland Peugeot aimait vraiment l’automobile et il était connu pour passer du temps avec les ingénieurs et sur les chaines d’assemblage. « S’il roulait en Peugeot au quotidien, Roland Peugeot aimait également prendre le volant de Ferrari ou d’Aston Martin » se souvient-on dans l’entreprise. S’il a participé à l’évolution de la nouvelle gouvernance du groupe, il prend du recul, en 2014, date de l’entrée de l’Etat et de Dongfeng au capital de PSA.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES