STILL, RX 20, l’électricité lui va si bien …

Le RX 20 de STILL apporte une plus-value certaine dans l’univers des chariots élévateurs. La gamme évolue fortement et comprend désormais 13 modèles électriques qui adoptent des batteries lithium-ion. Ce choix, qui complète les versions à batteries au plomb, permet de développer une offre complète qui correspond selon les dirigeants de l’entreprise à l’attente des clients. … Vendu à plus de 80.000 exemplaires depuis 2005, le frontal électrique RX 20 gagne aujourd’hui des arguments forts qui vont permettre de confirmer cet engouement. Il a des arguments, citons la compacité, l’ergonomie, les performances sur une gamme de chariots qui a été revue et optimisée, avec désormais un nouveau système d’assistance intelligent.

Grande plage d’utilisations

Ces modèles correspondent à des utilisations très variées de la logistique à industrie, de la mécanique à l’industrie automobile ou agroalimentaire, de la chimie à la grande distribution… c’est un peu le couteau suisse de la manutention. Très compact, ce chariot est utile pour les applications comportant des voies d’accès étroites et des d’allées de circulation réduites, comme dans la logistique des boissons, les cours des matériaux ou encore les zones de pré-stockage s’interfaçant aux quais de chargement/déchargement de camions / conteneurs / wagons, ou pour la desserte d’entrepôts compacts ou drive-in…

Une exploitation dynamique

La nouvelle série RX 20 regroupe treize types de chariots dont sept modèles 3 roues et six modèles 4 roues, avec des capacités de charge entre 1,4 et 2 tonnes avec un centre de gravité de 500 mm à des vitesses de circulation pouvant atteindre 20 km/h sur de longues distances. Dans ce domaine, ces frontaux électriques surclassent largement leurs équivalents thermiques, même sur le plan des performances brutes (pourtant habituellement le point fort des moteurs thermiques). En plus, ils sont capables d’une autonomie de 7 heures avec un temps de charge nettement raccourci pour ces versions à batterie lithium-ion.

Maniables …

Pour les utilisateurs recherchant un frontal compact avec une capacité de charge de 1,4 ou 1,6t, les RX 20-14C et RX 20-16C constituent le bon choix. Leur châssis extra-court assure une maniabilité optimale y compris dans les allées étroites. Sur les modèles quatre roues, un essieu pendulaire combiné permet une réduction significative des largeurs d’allée. Ainsi, par rapport à la version précédente, la configuration trois roues autorise des allées de 29 mm plus étroites et la configuration quatre roues jusqu’à 171 mm de moins.

Agiles …

Grâce à leur hauteur standard de seulement 2 035 mm la gamme RX 20, sont sans aucune modification utilisables à l’intérieur de conteneurs et remorques. Et pour les applications avec des seuils et passages bas ou pour une manutention à l’intérieur de wagons de marchandises, il est également possible de configurer le RX 20 avec un toit de protection surbaissé à 1949 mm. Autre avantage, pour le stockage de palettes en hauteur, le RX 20-16L peut par exemple lever une charge de 1,6 t à une vitesse maximale de 0,53 m/s jusqu’à une hauteur de 5 900 mm. Ces nouveaux chariots peuvent aussi franchir à pleine charge des pentes ou des rampes d’accès d’une inclinaison jusqu’à 20 %.

Plusieurs solutions électriques

Les frontaux électriques 48 V à châssis standard peuvent aujourd’hui utiliser des batteries de 625 Ah type DIN A ou B pour que l’exploitant d’un site puisse affecter l’intégralité de son parc de batteries à tous ses chariots, en fonction des besoins de chaque application. Le constructeur va encore plus loin en introduisant, pour la première fois sur le marché, le concept de compartiment batterie à double technologie. Les clients STILL peuvent ainsi utiliser sur un même chariot des batteries classiques ou des batteries Lithium-Ion. Cette technologie s’est imposée en introduisant la possibilité de recharges intermédiaires rapides pour les applications les plus intensives, nécessitant de grandes durées d’engagement.

Equipements variés

Enfin, la gamme RX 20 propose un ensemble d’équipements de série ou optionnels qui permettent d’améliorer la sécurité et la productivité. D’autre part, la possession de ces engins de dernière génération peut passer par un contrat de service particulièrement intéressant qui affranchit l’utilisateurs des contraintes d’entretien et d’achat comptant. Rappelons que Still, qui appartient au groupe Kion, emploie plus de 8000 collaborateurs dont 800 en France où l’entreprise dispose de 15 agences et près de 30 partenaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES