STG un transporteur historique choisit un nouvel actionnaire.

Nouvelle importante dans le Landerneau du transport routier. La famille Gautier cède 75% du capital de STG …. L’histoire est remarquable. Depuis près de 70 ans (l’année prochaine), une entreprise familiale bretonne, créée par Rémy et Danielle Gautier, s’est développée dans sa spécialité maitrisée du transport frigorifique et de la logistique de produits agroalimentaires. STG est l’un des acteurs majeurs de son secteur non seulement sur le territoire français, mais aussi à l’international à travers sa filiale STG & NAGEL Logistique, dans le cadre de son partenariat avec le transporteur allemand Nagel. En France, STG s’appuie sur un important maillage lui permettant de servir ses clients avec une proximité régionale à partir de ses 35 plateformes situées sur l’ensemble du territoire national. L’entreprise affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 400M€ et compte 1600 moteurs et 3 500 collaborateurs.

Jean-Yves Gautier, président de STG

Aujourd’hui, Hivest Capital Partners s’associe à la famille Gautier. La société française indépendante de capital investissement, a signé un accord prévoyant l’acquisition auprès de la famille fondatrice de 75% du capital de STG. La famille Gautier conservera 25% du capital. « Le choix de Hivest Capital est dicté par la volonté d’avoir un actionnaire solide et de confiance, qui saura assurer le développement de STG. La logistique du froid est en pleine mutation, et l’adossement à un partenaire financier dynamique permettra de transformer le Groupe pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur. » a déclaré Jean-Yves Gautier, président d’un groupe construit autour de valeurs entrepreneuriales et humaines fortes qui occupe le seconde place du marché grâce à des choix judicieux au fil du temps.

STG occupe tous les secteurs de la distribution sous température dirigée

En association avec la famille fondatrice, Hivest Capital Partners entend accompagner l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire du Groupe permettant de poursuivre le développement autour d’un projet industriel qui sera mené par une nouvelle équipe de direction. L’annonce sera faite prochainement. L’objectif de donner au Groupe les moyens de répondre aux nouveaux enjeux de la logistique du froid – production “zéro CO2”, tracking, gestion des stocks, services numériques… et d’accélérer le développement sur ce marché prometteur. La mise en place de partenariats permettra de développer la position de l’entreprise sur son marché. Antoine Gautier, Directeur Général le confirme : « S’adapter et innover pour les besoins de ses clients, telle a toujours été la démarche de STG. Avec l’avènement du digital, notre secteur est entré dans une nouvelle ère. L’ouverture du capital va permettre au Groupe d’y prendre pleinement sa place et d’accélérer les projets déjà initiés. »

STG a beaucoup développé l’activité logistique

Fondée en 2016 à Paris, Hivest Capital Partners est une société française indépendante de capital-investissement agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Dans le cadre de projets de transmission ou de capital-développement, Hivest Capital Partners investit au capital de PME ou ETI françaises dont le chiffre d’affaires est généralement compris entre 50 et 500 millions d’euros. Son métier est d’aider les entreprises à révéler leur plein potentiel par les améliorations de performances opérationnelles et la mise en place de stratégies de croissance innovantes. Avec cette acquisition, Hivest Capital Partners réalise sa quatrième opération en moins d’un an et demi, confirmant en particulier la pertinence de son positionnement auprès des groupes familiaux. Axel Bonnassies, Managing Partner de Hivest Capital Partners est satisfait : « L’histoire de STG, construite par Rémy et Danielle Gautier puis leurs enfants Jean-Yves et Antoine Gautier, est une véritable success story française. L’entreprise est aujourd’hui un acteur majeur du marché de la logistique sous température dirigée et dispose de tous les atouts pour bénéficier des formidables opportunités que ce secteur va offrir au cours des dix prochaines années. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES