STG créée il y bientôt 70 ans est une entreprise bretonne du transport routier et de la logistique, qui emploie 3500 salariés, spécialiste du transport frigorifique s’est développée sans cesse, déployée sur 35 sites et utilisant 1400 véhicules moteurs. Fondée par Rémy Gautier à Hédé, la deuxième génération est aux commandes. « Nos valeurs fondatrices telles que l’écoute, la proximité, la confiance sont restées les mêmes, nous avons su grandir et évoluer dans nos métiers, nos moyens au rythme des mutations du marché et des attentes de nos clients. En effet, notre activité est passée d’un marché breton axé sur l’exportation au transport de produits finis en lien avec la croissance du marché agro-alimentaire. » aime à rappeler Jean-Yves Gautier. Pour mieux répondre à vos besoins, nous avons multiplié le nombre de nos implantations par le rachat de plusieurs sociétés en France : Bretagne, Ile de France dans les années 80, Normandie, Nord, Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine dans les années 90, Nord-Pas-de-Calais, Savoie, Auvergne, Loire dans les années 2000 enfin le Sud-Ouest avec Renaud en 2010 avec un rayon d’action national qui s’est élargi pour s’étendre aujourd’hui à toute l’Europe grâce au partenaire allemand Nagel.
Aujourd’hui, le site parisien, doté depuis peu de nouveaux entrepôts ultramodernes, reçoit les deux premier Volvo FE CNG avec cabine courte sont destinés aux livraisons en région parisienne. Il s’agit de porteurs 4×2 de 19 tonnes dotés chacun de 8 réservoir GNC (gaz naturel comprimé) de gaz comprimé. Le moteur 320 cv / 1356 Nm Euro6 est compatible biogaz avec boite automatique Allison AL306, 6 rapports. Ces porteurs sont équipés d’un échappement horizontal, ce qui est une nouveauté chez Volvo qui produit de véhicule dans l’usine Renault Trucks de Blainville en Normandie. Elément essentiel d’un porteur de distribution dédié aux produits frais, la caisse frigorifique est construite par Chereau « Comme nous le sommes pour Volvo, nous sommes des clients historiques du constructeur carrossier d’Avranches et nous souhaitions que cette carrosserie soit équipée du rideau arrière Smart Open. Mais il nous fallait aussi équiper cet ensemble d’un groupe froid qui corresponde à la conception écologique du véhicule » souligne Jean-Yves Gautier, co-dirigeant, avec son frère Antoine, de l’entreprise familiale devenue l’un des leaders européens de la spécialité. Le groupe froid, construit par Carrier est dénommé EngieLess avec une utilisation de la prise de force de la boite de vitesses associée à une pompe à débit variable.
Ce groupe frigorifique innovant est sans moteur multi-température est conçu avec un compresseur scroll hermétique et entrainé par électricité, éliminant ainsi les courroies et joints pour diminuer les fuites et la maintenance associée au groupe. Le groupe est alimenté par un module Eco-Drive qui tire son énergie d’une pompe hydraulique connectée au système de prise de force du camion. Le système hydraulique pilote une génératrice qui délivre une puissance électrique au groupe frigorifique sans moteur. Disponible en mono et multi température, le groupe atteint une puissance de 18 kW (0°C/30°C) et fournit une haute capacité de réfrigération continue dès les faibles régimes moteur du camion. De plus, la consommation de carburant est réduite en comparaison de groupes frigorifiques utilisant un moteur diesel. Cette technologie est compatible tous les types de moteur, dont les derniers moteurs au gaz. « Face aux défis de la transition énergétique, nous attendons des constructeurs et équipementiers qu’ils sachent nous accompagner efficacement » insiste Jean-Yves Gautier.
Les clés des deux premiers Volvo FE ont été remises par Roger Alm président de Volvo Trucks Europe en présence de Jean-Claude Bailly, président de Volvo Trucks France, Laurent d’Arnal, directeur commercial de Volvo Trucks France et Remi Lemoine, responsable des homologations et véhicules énergies alternatives. Ces deux premiers camions au gaz effectueront des livraisons en Ile de France et principalement dans Paris.