Stef renforce présente sa démarche climat à horizon 2030

Stef est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de transition énergétique qui s’est concrétisé par des résultats probants. Conscient de l’importance d’accélérer ses engagements environnementaux, le Groupe annonce aujourd’hui sa démarche climat, appelée « Moving Green ».

Pour Stanislas Lemor, Président-directeur général : « Le changement climatique représente l’un des plus grands défis que doit relever l’humanité. En tant que leader européen du transport et de la logistique alimentaires sous température contrôlée, il est de la responsabilité de Stef de contribuer activement à la diminution des émissions de CO2. Le challenge qui est le nôtre est immense : comment continuer d’approvisionner les populations, comme le fait notre Groupe depuis 100 ans en Europe, de manière toujours plus durable, en respectant les limites planétaires ? Aujourd’hui, nous esquissons un début de réponse sous la forme de notre démarche pour le climat 2030 ».

Agir pour l’environnement n’a rien de nouveau pour Stef qui a déjà beaucoup travaillé sur ses émissions de gaz à effet de serre et sur la limitation de ses polluants atmosphériques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. Le Groupe a franchi des étapes importantes qui lui ont permis notamment de diminuer de :

  • 20% ses émissions de CO2 à la tonne transportée entre 2010 et 2020 ;
  • 50% ses fluides fluorés dans ses bâtiments entre 2013 et 2019.

 

Au final, cela représente près de 150 000 tonnes de CO2 qui ont été économisées sur les 10 dernières années.

Face à l’importance des enjeux, Stef a choisi de consacrer une partie de l’année 2020 à l’écoute de ses collaborateurs, de ses parties-prenantes et au recensement des actions pouvant améliorer encore sa performance environnementale. Deux domaines ont été retenus comme axes de développement de son programme « Moving Green » : une mobilité durable et un froid plus responsable.

Pour agir sur les émissions de ses véhicules, Stef a décidé de privilégier les énergies bas carbone. Le Groupe a sélectionné des énergies alternatives destinées à se substituer progressivement au diesel : un biocarburant B100 d’origine française, le biogaz naturel pour véhicules (bioGNV) ainsi que l’électricité. Le Groupe entend également optimiser ses consommations via les apports de l’intelligence artificielle à ses schémas de transport et à de nouvelles formes d’éco-conduite, une pratique désormais largement diffusée au sein de l’entreprise. Enfin, il apporte toute sa participation aux avancées concernant l’utilisation de l’hydrogène, l’énergie du futur, ou aux tests en cours sur les camions électriques.

Pour agir sur les émissions de ses bâtiments, Stef a choisi de développer l’énergie auto-consommée via la pose de panneaux photovoltaïques sur ses toitures mais également la consommation d’énergie bas carbone à la prise et la consommation d’électricité garantie d’origine renouvelable (hydroélectrique, photovoltaïque, éolien…). Il poursuit également son engagement vers toujours plus de frugalité grâce à son SME (système de management de l’énergie), développé depuis 2013, et le pilotage de ses installations productrices de froid par l’IA. Enfin, le Groupe innove pour demain au sein de son EnergyLab, situé à Madrid, où il teste de nouvelles solutions de production, de stockage et de partage d’énergie électrique et frigorifique.

En complément de ces objectifs, Stef a fait le choix d’établir un programme d’accompagnement de sa sous-traitance transport ainsi que de former et de sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs aux enjeux environnementaux. Par ailleurs, le Groupe s’est engagé à mettre en place un système de comptabilité carbone.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES