Transporteurs

Star Service présente son premier rapport RSE

Jean-Yves Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Star Service s’est positionné comme expert de la logistique du dernier kilomètre, avec plus de 30 ans d’expérience dans la logistique urbaine. L’entreprise, labellisée Objectif CO2, occupe 4000 salariés, dont 95% sont en CDI et réalise 200M€ de chiffre d’affaires avec 3 800 véhicules dont 200 véhicules fonctionnent avec des énergies propres et la logistique est organisée autour de11 plateformes. Star Service place l’innovation au cœur de sa stratégie et aujourd’hui, l’innovation dans la livraison rime avec RSE. Star Service diffuse son premier Rapport RSE qui résume l’ensemble des actions menées au profit de l’environnement et de l’Humain. 

Hervé Street président du groupe Star Service
Hervé Street président du groupe Star Service

« Depuis toujours, Star Service s’adapte aux contraintes écologiques et urbaines. Cependant, au vu de l’urgence climatique, nous souhaitons désormais aller plus loin et devenir acteur de la transformation de notre métier en prenant l’initiative de projets innovants et performants pour répondre aux besoins environnementaux mais également sociaux. N’oublions pas que notre métier est avant tout un métier humain : il est primordial d’accorder une attention toute particulière aux hommes et aux femmes qui constituent la force vive de notre groupe. » Hervé Street Président du Groupe Star Service qui ajoute « face aux fermetures de plus en plus fréquentes des villes aux véhicules polluants et la mise en place de la circulation alternée lors des pics de pollution, Star Service s’adapte et développe de nouvelles solutions en phase avec les nouvelles problématiques environnementales mais également humaines. » 

Plus de 200 véhicules à énergie propre dans le flotte Star Service.
Plus de 200 véhicules à énergie propre dans le flotte Star Service

Améliorer la performance

Pour l’entreprise, s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises en logistique permet d’améliorer la performance globale de l’entreprise (performance économique, sociale et environnementale) mais également de répondre aux attentes des clients, de plus en plus sensibles à la responsabilité sociétale de chaque entreprise. Dans ce rapport, Star Service illustre toutes les actions menées pour préparer le futur.

Selon le dirigeant, le développement s’organise autour de deux axes essentiels, anticiper et répondre aux grands enjeux environnementaux en misant sur une  politique d’innovations, des projets concrets et des engagements durables et également maintenir avec fermeté les engagements sociaux et sociétaux en assurant de l’égalité des chances, du bien-être au travail, de la formation, de la promotion interne et du développement professionnel de chaque collaborateur en conservant un modèle respectueux du « capital humain ». Les principes éthiques sont formalisés dans une charte.

Star Service, la Petite Reine, le cargocycle, un véhicule dans l'air du temps.
La Petite Reine, le cargocycle, un véhicule dans l’air du temps.

300000 livraisons à pieds par an

Star Service développe des initiatives originales comme la filiale écoresponsable La Petite Reine, spécialiste de la livraison urbaine propre dont 30% des effectifs sont en contrat de réinsertion professionnelle. La petite reine s’adapte à chaque activité du groupe en proposant des solutions de livraisons 100% propres grâce à ses deux types de véhicules, le Cargocycle, un triporteur à assistance électrique disposant d’une capacité de 180 Kg et le Kangoo ZE, le véhicule électrique de Renault disposant d’une charge utile de 650 kilos.

Des véhicules hybrides, à hydrogène, GNV et électriques sont également en test. Hervé Street rappelle « Conscient de l’impact environnemental de son activité, Star Service s’adapte depuis toujours aux contraintes écologiques et urbaines : en 10 ans, nos émissions de CO2 ont baissé de plus de 20% .  En 2017, nous avons effectué 300 000 livraisons urbaines à pieds. »

Star Service, le formation représente un enjeu majeur pour l'entreprise
La formation représente une priorité pour l’entreprise

La formation est un autre enjeu majeur pour l’entreprise. Si 95% des managers sont issus de la promotion interne, c’est qu’il y a une bonne raison. Ainsi, Mohamed Harrach, actuellement responsable d’exploitation se souvient « J’ai rejoint le Groupe Star Service en novembre 2009 en tant que chauffeur-livreur. À cette époque je n’avais aucune expérience dans l’univers de la livraison, mais comme le secteur de la logistique connaissait un fort développement, j’ai décidé de tenter l’aventure. Rapidement, j’ai entamé un parcours de formation, accompagné par un tuteur. Cela m’a permis d’acquérir expérience et savoir-faire qui me permet sept ans après d’occuper un poste de responsable d’exploitation. Aujourd’hui, je souhaite bien évidemment continuer ma carrière au sein du groupe, idéalement en devenant directeur régional ou directeur Process et Réseau. C’est d’ailleurs pour cela que je continue à suivre des formations sur des modules finance, gestion RH, mais aussi communication et commerce. »

95% des managers issus de la promotion interne

Un centre de formation interne accompagne et forme les livreurs et préparateurs de commandes sur des sujets tels que les outils informatiques, la réglementation sanitaire en vigueur, le sens du service et du relationnel, l’écoconduite, la nature des produits transportés ou encore l’environnement et les processus clients. Les chefs d’équipe sont quant à eux formés au savoir-faire managérial. Forsedis, un organisme de formation dédié à Star Service dispense 35 000 heures de formation par an avec des méthodes pédagogiques innovantes dont un simulateur de conduite et du mobile Learning, avec le développement de 60 mini-modules de formation métier.

D’autre part, des contrats de génération comprend un programme mentor/junior qui a pour objectif d’accompagner le jeune professionnel sur le terrain et le former aux bonnes pratiques. Pour ceux qui veulent progresser dans l’entreprise, l’université Star Service propose un cursus de trois ans ayant pour vocation de valider les acquis de l’expérience par le biais d’un diplôme reconnu par l’État et équivalent à un Bac +2. La formation se déroule en salle et en e-learning avec de nombreux intervenants et un suivi personnalisé de chaque étudiant

Synthèse des informations et des actions concernant Star Service :

  • Obtention du Label Objectif CO2
  • 200 véhicules propres (électriques, GNV, hybrides et Cargocycles)
  • Renouvellement responsable et régulier de la flotte
  • Près d’un million de livraisons 100% propres par an
  • moins 20% des émissions de CO2 depuis 2010
  • +95% de nos collaborateurs en CDI
  • 95% de nos managers sont issus de promotion interne
  • 35 000 heures de formation par an via notre organisme de formation Forsedis
  • 30% des effectifs de notre filiale La Petite Reine sont en contrat de réinsertion professionnelle
  • Lutte contre le gaspillage et aide les populations en difficulté : 78 000 repas distribués en 2017
  • Soutien la Fondation GoodPlanet, Mécénat Chirurgie Cardiaque
  • Mise en place d’une charte d’achats responsables et une charte éthique

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19