SNCF Réseau choisit le nouveau MAN eTGE

SNCF Réseau détient un parc de 16000 véhicules, dont 750 poids lourds, répartis sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit, en grande partie, de véhicules utilitaires dédiés à l’activité métier. Dès la fin de l’année 2015, le transporteur ferroviaire historique a intégré dans son parc les premiers véhicules électriques afin de tester leur efficacité en exploitation réelle, mais aussi de juger des économies qui pouvaient être réalisées. Il s’agissait également de préparer l’avenir. « Franchement, les conducteurs ont été emballés, ils ne voulaient plus reprendre de véhicules thermiques » témoigne Laurence Bros, conseillère auto pour le secteur de Paris-Est (830 véhicules dont 56 électriques).

SNCF Réseau est devenue accro à l’électrique … ce doit être dans ses gènes !

Aujourd’hui, ils sont 350 véhicules électriques, dont deux MAN eTGE qui ont été remis officiellement mercredi 27 février au siège de MAN Truck & Bus France, à Evry (91) en présence, pour SNCF RESEAU, de Patrick Gernigon, responsable pôle LOE, Carlos Simoes, correspondant national parc automobile, Laurence Bros (Paris Est), Frédéric Rouge (Paris Sud Est) et Christophe Favard acheteur national parc automobile.

Bruno Ramos, spécialiste formation, détaille un utilitaire à la finition soignée

« Pour la SNCF, l’énergie électrique est une solution très intéressante pour un usage sur des distances courtes à moyennes pour une flotte de véhicules essentiellement utilisée sur des secteurs déterminés, pour le transport de personnel ou de matériel, avec des voitures particulières comme des utilitaires utilisés pour des interventions d’entretien des installations » explique Patrick Gernigon.

Carlos Simoes prend le volant pour une prise en main convaincante

MAN Truck & Bus est une entreprise référencée par la SNCF avec un contrat-cadre. « Les deux fourgons eTGE livrés le mercredi 27 février ont pour vocation première l’acheminement du matériel et d’agents des équipes de maintenance des voies ferrées de la SNCF. Le premier sera affecté à la brigade Voies et le second pour la brigade Services mécaniques. Les 2 véhicules seront utilisés sur les sites parisiens de la Gare de Lyon et de la Gare de l’Est, pour des parcours locaux consistant en allers-retours entre les chantiers et les brigades. » annonce Carlos Simoes.

MAN eTGE un utilitaire facile à vivre. Bruno Ramos lance la recharge en 45 minutes

Compte tenu de l’image forte de MAN Truck & Bus dans le véhicule industriel, le MAN eTGE, premier véhicule électrique de la marque, s’est positionné, dès sa présentation, lors du salon IAA 2018 de Hanovre, comme une opportunité évidente d’exploitation d’un utilitaire 100% électrique disposant d’un fort volume d’emport pour les missions les plus variées. « Avec une autonomie de 160 km et une charge utile de 950 à 1 700 kg, la version 100 % électrique du MAN TGE constitue la solution idéale pour toutes les missions traditionnelles réalisées par la flotte des véhicules de la SNCF Réseau comme des transporteurs comme Geodis qui en exploite un depuis quelques mois » se félicite Erwan Le Bail, directeur véhicules utilitaires chez MAN.

Avec une borne de 40 kW le véhicule est capable de charger ses batteries à 80 % de sa capacité en 45 minutes ou 100% avec 45 mn supplémentaires (également un peu moins de 5 heures 30 pour charger le MAN eTGE avec une wallbox (borne de recharge) et 9 heures sur une prise domestique). MAN a opté pour un moteur synchrone à aimants permanents délivrant une puissance maximale disponible de 100 kW. Le moteur délivre un couple maximal de 290 Nm. Le véhicule est bridé à 90 km/h, il affiche alors une consommation électrique d’environ 20 kWh pour 100 km.

Légende photo d’ouverture: de gauche à droite Pascal Ferrari (directeur marché public et véhicules spéciaux), Erwan Le Bail (directeur MAN utilitaires légers), Frédéric Rouge et Laurence Bros (SNCF Réseau), Maxime Paris (responsable développement commercial MAN utilitaires légers)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES