SITL 2022 : les meilleures innovations du Transport et de la Logistique récompensées

La 22ème édition des Prix de l’Innovation consacrée au transport, à la logistique et à la supply chain a eu lieu le 8 avril sur la SITL 2022 qui se tient cette semaine à Paris Nord Villepinte. Le jury composé de grands décideurs de l’industrie et de la distribution a récompensé les produits et les services jugés les plus innovants au cours de l’Innovation Award Ceremony.

Les candidats étaient répartis en 4 catégories :
• Services Transport et Logistique,
• Intralogistique Robotique & Automatisation,
• Technologies IoT & Systèmes d’Information,
• Emballage, Conditionnement & Palette.

Laurence Gaborieau, Directrice de la SITL, précise « Dans une période si singulière où la logistique et le transport font face à de nombreux défis qui les bousculent et les obligent à s’adapter, l’ADN de la SITL, véritable laboratoire du secteur, prend dès lors tout son sens ! Face aux enjeux climatiques et environnementaux et à notre dépendance aux énergies fossiles, résilience et RSE doivent devenir les maîtres mots du quotidien industriel. Devenons transformateurs de notre avenir et laissons place à l’action et à l’innovation pour repenser l’industrie et les services de demain ! »

Les lauréats des Prix de l’Innovation 2022 sont :

Meilleure Innovation Services Transport & Logistique Lauréat : Open GIE
Prix remis par Xavier Derycke, Directeur Supply Chain Groupe chez Rexel. Open est une solution universelle d’ouverture de boîtes à colis connectées. Tiers de confiance, multi-marques et multi-opérateurs, Open est ouvert à 100% des acteurs de la livraison à domicile référencés, des expressistes nationaux aux coursiers locaux, en passant par les commerçants de proximité. Solution web services, Open est accessible par API et par application mobile.

Meilleure Innovation Intralogistique, Robotique & Automatisation Lauréat GEEK+
Prix remis par Gabriel Schumacher, Directeur Logistique, BSH Electroménager. Geek+ est une entreprise technologique mondiale dans le secteur de la logistique intelligente. La société applique des technologies avancées de robotique et d’IA pour réaliser des solutions flexibles et hautement efficaces destinées à la gestion des flux logistiques et supply chain.

Meilleure Innovation Technologies, IoT & Systèmes d’information – Lauréat Bary (Si Miles 88)
Prix remis par Julien Morel, Directeur Supply Chain. Rimowa Bary connecte directement chargeurs et transporteurs, sans intermédiaire ni commission. Les transporteurs bénéficient d’une plateforme de réservation de transport à leur image, facile d’utilisation, qui leur permet d’attirer de nouveaux clients, d’améliorer leurs marges et d’automatiser leurs processus.

Meilleure Innovation Emballage, Conditionnement & Palette Lauréat CMC SPA
Prix remis par Alexandre Berger, Directeur Unité d’Affaires, Solutions Logistiques & Transport de Proximité au Groupe La Poste. CMC conçoit les machines d’emballage 3D avec la technologie la plus innovante pour répondre à tous les besoins du e-fulfilment. CMC aide les détaillants et les 3PL à optimiser leur processus d’exécution et à fournir des emballages durables, hautement personnalisés et sûrs grâce à la technologie d’emballage optimisé CMC 3D.

Coup de cœur du Jury Lauréat RCR Industrial Flooring
Prix remis par Vincent Gufflet, Directeur des Opérations, FNAC Darty. Spécialistes internationaux de la conception et de la création de revêtements de sols industriels RCR travaille pour les leaders du secteur de la logistique en France et à l’international RCR propose : RCR Flooring Products (joints, durcisseurs et revêtements résine), RCR Flooring Applications : dallages et revêtements de sols (béton et résine), RCR Flooring Services : conception, dimensionnement, AMO, certification et rénovation.

Le Start-up Contest

Pour la 8 e année, la SITL met à l’honneur les jeunes pousses qui repensent le transport et la logistique de demain. Les 6 start-up finalistes ont présenté leur concept devant les membres du jury lors d’un pitch de 5 minutes suivi de 2 minutes de questions/réponses.

Ont participé au Start-up Contest 2022 :
• Atoptima
• Customs Bridge
• E.trustexport
• Kuzzle
• Searoutes
• Société Fluviale de Logistique

Les lauréats du Start Up Contest 2022 sont :

Lauréat Customs Bridge
Prix remis par Fabien Esnoult, Président et fondateur de SprintProject. Customs Bridge propose une solution SaaS d’aide au classement douanier innovante et fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle aidant les acteurs de la chaîne d’approvisionnement à réduire leurs risques financiers et juridiques en simplifiant les processus douaniers. La solution de Customs Bridge propose un outil d’aide à la classification avec un accès à l’entièreté des réglementations européennes.

Mention spéciale : Société Fluviale de Logistique
Prix remis par Fabien Esnoult, Président et fondateur de SprintProject et Vincent Gufflet, Directeur des Opérations, FNAC Darty. La Société Fluviale de Logistique est une société de transport fluvial de marchandises palettisées pour la logistique urbaine. En électrifiant la propulsion et la manutention, Société Fluviale de Logistique offre un transport massifié, très bas carbone répondant aux enjeux environnementaux, de ZFE et autres externalités négatives. L’innovation de manutention automatisée réduit les l’impacts des ruptures de charge en coût et en temps.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES