Pour la relance post-crise de la filière logistique voici les 7 propositions de France Logistique.
L’Association France Logistique, créée le 8 janvier 2020 et présidée par Anne-Marie IDRAC, regroupe et coordonne l’ensemble des acteurs privés de la filière logistique française. Elle rassemble à la fois les principales organisations professionnelles (FNTR, TLF/TLF Overseas, OTRE, ASLOG, AFILOG et AUTF) ainsi que les entreprises du secteur. La filière logistique française représente 10% du PIB et 1,8 M d’emplois
Anne-Marie Idrac © J.Y.Kerbrat
Aujourd’hui, l’association prend la parole car la filière logistique, stratégique pour notre économie, souhaite faire entendre sa voix car face à la crise, elle a démontré son rôle primordial dans le quotidien des Français. Ainsi, les membres de ce secteur essentiel de l’économie entend préserver sa survie afin d’accompagner la reprise de l’ensemble de l’économie. L’association France Logistique a ainsi bâti un plan de reprise avec 7 propositions immédiates pour aider la filière à se relancer au service de ses clients. Un travail mené avec l’ensemble des membres fondateurs de l’association qui a été remis aux pouvoirs publics jeudi 23 avril.
Une filière dont la reconnaissance récente doit se traduire par des mesures fortes pour la relance
La Crise du Covid-19 a mis en lumière auprès du grand public et du Gouvernement le rôle fondamental exercé par la filière logistique dans l’approvisionnement quotidien des Français.
Au-delà de ce rôle, la filière est au service de l’ensemble des acteurs économiques qui doivent pouvoir compter sur elle pour la relance de leur activité.
Ses entreprises ont encaissé un choc d’une violence inédite et sont très fragilisées par la crise.
Afin que la filière logistique soit au rendez-vous de la relance de l’activité économique du pays, elle doit être soutenue et accompagnée. C’est tout l’objet des 7 axes de relance proposés par France Logistique :
– Préserver à court terme la trésorerie des entreprises de la chaîne logistique
– Renforcer la capacité d’adaptation de la chaîne logistique aux besoins des entreprises dans la période de relance
– Favoriser les activités de transit de nos ports et sécuriser leur fonctionnement – Reconquérir nos approvisionnements aériens
– Reconquérir nos approvisionnements aériens
– Permettre au fret ferroviaire et fluvial de jouer pleinement leur rôle
– Favoriser l’optimisation de la distribution urbaine et réduire son empreinte carbone
– Encourager la construction d’entrepôts sur le sol national pour accroître notre indépendance logistique
Au-delà de ces 7 axes, France Logistique demande la tenue rapide d’un CILOG (Comité interministériel de la Logistique) sous la présidence du Premier Ministre comme il s’y était engagé.