L’assureur mutualiste Matmut, qui assure 2,8 millions de véhicules en France, et Michelin, leader renforcent leur partenariat après la démarche exploratoire Matmut Connect Auto, initiée en 2018, dédiée à la réduction des accidents de la route.
Expérimentation élargie
D’une première phase regroupant 2 000 assurés choisissant de bénéficier de conseils de conduite personnalisés, l’expérimentation s’élargit à 10 000 automobilistes. Grâce à un tout nouveau boitier solaire de télématique implanté sur le véhicule et une application dédiée, les mesures vont pouvoir être élargies mettant en avant la corrélation entre scores de conduite et sinistralité. Les sociétaires de la Matmut placés au cœur d’un dispositif de prévention des risques routiers vont continuer à en bénéficier.
matmut.fr/assurance/auto/service/matmut-connect-auto-phase-2
Michelin apporte son expertise
De son côté Michelin contribue au partenariat avec l’apport de DDI (Driving Data to Intelligence). Créée en 2015, l’offre DDI repose sur la captation, le traitement et l’analyse des données de conduite. DDI anime également une communauté de conducteurs volontaires engagés au profit de l’amélioration de la sécurité routière : la Better Driving Community.
La deuxième phase du partenariat permettra d’affiner les résultats sur un échantillon plus large d’assurés volontaires du Groupe Matmut, passant de 2000 à 10 000 automobilistes. Il s’agit de clients Matmut titulaires d’un contrat Auto en cours de validité. L’expérience, construite autour de la technologie et l’expertise de DDI, repose sur un boîtier connecté captant des données précises sur la conduite, et une application mobile restituant un score et des conseils personnalisés à l’assuré. Trois indicateurs principaux sont analysés : l’allure, l’anticipation et l’adaptabilité du conducteur.
Une application évoluée
Cette nouvelle étape de l’expérience vise à confronter les modèles établis lors de la première phase à davantage de situations de conduite, d’améliorer encore le diagnostic de conduite mis à disposition des sociétaires du groupe Matmut et prodiguer des conseils aux meilleurs moments si la conduite se dégrade. Le but étant d’œuvrer concrètement en faveur de la réduction des accidents de la route.
Les assurés bénéficient d’une application qui évolue. Enrichis des enseignements de la première phase, les scores de conduite sont affinés, simplifiés et rendus plus lisibles. Les conseils de l’application couvrent plus de contextes et de situations de conduite et deviennent plus personnalisés et engageants avec le développement de notifications.
matmut.fr/assurance/auto/service/matmut-connect-auto-phase-2