Sécurité autoroutière

Afin de sécuriser davantage les ouvriers travaillant sur les autoroutes, une alerte « Personnel Autoroutier » est disponible sur les assistants à la conduite de Coyote dès cet été. L’ASFA a travaillé avec la plateforme d’informations et Autoroutes Trafic afin de lancer l’alerte « Personnel Autoroutier » en intervention sur le réseau et trop souvent victimes de l’inattention des conducteurs.

Information en temps réel

Il s’agit d’une Information en temps réel et en plein écran. Les automobilistes disposant d’un assistant à la conduite COYOTE recevront, à partir du 8 juillet, sur les boîtiers connectés dernière génération et sur l’application, la nouvelle alerte, « Personnel Autoroutier ».

 Près de 3 accidents par semaine impliquant les personnels

Cette innovation est d’autant plus essentielle que près de 3 accidents corporels et matériels touchant les personnels autoroutiers se produisent en moyenne chaque semaine sur le réseau concédé, avec une tendance en hausse : 132 en 2018, 146 en 2019, et déjà 48 au cours des 5 premiers mois de l’année 2020, malgré la période de confinement. 17 personnels en intervention ont été blessés dans ces accidents en 2019. Il faut malheureusement ajouter à ce bilan, sur le réseau non concédé, le décès d’un agent en intervention de la DIR Nord-Ouest le 27 mai dernier.

À la veille des départs estivaux, l’ASFA et les sociétés d’autoroutes renouvellent leurs messages de prudence et de vigilance pour préserver la sécurité des automobilistes et des personnels autoroutiers l’autoroute qui est 5 fois plus sûre que les autres réseaux.

Le signalement de la présence des agents en amont de la zone où ils interviennent, permettra aux conducteurs de ralentir et de s’éloigner le plus possible de la zone d’intervention de façon à respecter le « corridor de sécurité » inscrit dans le code de la route depuis 2018.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !