Schmitz Cargobull a présenté le nouveau concept Smart Trailer à l’occasion de l’anniversaire des 125 ans du carrossier. Cette solution de connectivité est disponible à la commande pour de premières livraisons dès début 2018 sur toute la gamme. Elle repose sur une nouvelle version du boitier télématique pour remorque développé par Schmitz et connecté à un ensemble d’équipements. La principale nouveauté réside dans l’ajout d’un modulateur Wifi pour communiquer directement vers une application mobile BeSmart pour conducteur et vers le portail Schmitz TrailerConnect 2.0. L’application sous Android a un double rôle : permettre au conducteur de recevoir des données en direct depuis le boitier télématique (température, charge sur essieux, pression des pneus via un TPMS intégré à la jante, données techniques EBS du système de freinage, kilométrage précis de la remorque, niveau de carburant…) et l’autoriser à contrôler à distance les équipements comme les températures de consigne ou le verrouillage des portes arrière grâce à un nouveau système électronique développé par Schmitz. « Grâce à BeSmart le conducteur est plus autonome en terme de connectivité et d’interaction digitale avec le camion. Il peut ainsi être alerté d’une baisse de pression des pneus ou de température de l’unité frigorifique pour réagir immédiatement. Le conducteur peut aussi contrôler le verrouillage de la remorque depuis sa cabine avec une meilleure sécurité », explique Nicolas Gerard, responsable de marché télématique.
La connexion au boitier télématique est simple, elle se fait par lecture d’un QR Code placé sur la remorque que l’application reconnaît pour se brancher au modulateur wifi. BeSmart permet également d’éditer un rapport de température et de le transmettre par mail au format .pdf ou de lancer une impression papier sur une imprimante locale.
En parallèle de la nouvelle génération de hardware les clients disposent désormais d’un nouveau portail web pour gérer leur flotte : TrailerConnect 2.0. L’ergonomie, le design et la personnalisation de l’affichage sont désormais optimisés. La sécurité des données et leur archivage ont également été renforcés. De même que les interfaces avec les systèmes tiers de gestion du transport : TMS, solutions de gestion de flotte, plateformes digitales…