Scania Zone : un outil de gestion géographique pour ZFE

Scania lance le service Scania Zone de gestion à distance des véhicules connectés en fonction de leur position.

Scania Zone est une option de la suite Scania Contrôle qui permet au transporteur de paramétrer à distance ses véhicules en fonction des contraintes qui lui sont imposées quand il évolue dans certaines zones géographiques, telles que les ZFE. Elle s’active  à partir du portail web Scania Fleet Management, en définissant une zone sur la carte. Le gestionnaire peut paramétrer des règles et des actions automatiques sur le véhicule qui s’enclenchent lorsque celui-ci pénètre cette zone. Il peut s’agir de grandes étendues géographiques ou de petites sections de routes. Les zones peuvent se chevaucher et les actions correspondantes être limitées dans le temps, uniquement pendant la nuit par exemple.

L’offre comprend deux services : Scania Zone Vitesse et Scania Zone Hybride. Scania Zone Vitesse permet de programmer la vitesse du véhicule. Il peut s’agir d’une information affichée sur le tableau de bord ou d’une réduction effective de la vitesse du véhicule. Dans ce cas, le conducteur a toujours la possibilité de s’en affranchir pour se sortir d’une situation dangereuse par un kick-down sur l’accélérateur. Certains équipements, notamment l’allumage des phares, peuvent également être commandés automatiquement. Pour les véhicules hybrides, Scania Zone Hybride offre les mêmes fonctionnalités en ajoutant la possibilité de passage automatique en mode électrique pour réduire le bruit ou les rejets de CO2. Le véhicule revient à son mode de fonctionnement habituel dès qu’il quitte la zone prédéfinie.

« Scania Zone permet de garantir au donneur d’ordre que l’on met tous les moyens en place pour que le conducteur respecte les contraintes de vitesse, de bruit ou de rejets, dans une ZFEm par exemple. C’est donc très intéressant pour la distribution urbaine. Mais cela peut aussi être utile pour la sécurité sur un site industriel ou logistique. C’est le premier système qui permet de contrôler des véhicules à distance selon des critères géographiques ! », précise Stéphane Lecouflet, chef de produit services connectés de Scania France.

Scania Zone est disponible sur tous les véhicules de la gamme de camions Scania livrés depuis mai 2019. Le service, qui nécessite la souscription préalable de l’offre Scania Contrôle, est facturé 6 euros HT/mois/véhicule pour Scania Zone Vitesse et 15 euros HT/mois/véhicule pour Scania Zone Hybride.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES