Scania s’inspire du chemin de fer pour le transport routier

Spectaculaire ce tronçon de deux kilomètres ouvert depuis le 22 juin 2016 sur l’autoroute E16 en Suède. Les camions électriques Scania y circuleront au milieu du trafic réel, en utilisant une technologie de transfert d’électricité développée par Siemens, fruit de plusieurs années de coopération entre le gouvernement suédois et le secteur privé. Elle permet aux camions de circuler en utilisant leurs moteurs électriques lorsqu’ils se trouvent sur la route équipée de caténaires, et leurs moteurs hybrides sur d’autres routes. Tous les camions Scania utilisés ici sont des hybrides Euro 6, et roulent grâce aux biocarburants.

Electric road hybrid truck, Scania G 360 4x2 (Hybrid Truck with Siemens pantograph on the roof) Gävle, Sweden Photo: Tobias Ohls 2016

Claes Erixon, directeur de la recherche et du développement chez Scania, estime que « la route électrique est une étape importante qui ouvre la voie au transport sans recours aux énergies fossiles. Scania est très impliquée dans la réussite de ce projet et la recherche de solutions de transport durables ». Le camion reçoit de l’énergie électrique grâce à un pantographe, qui transmet le courant, monté sur le châssis, derrière la cabine. Tout comme un train, le pantographe est en contact avec la caténaire installée au-dessus de la voie de droite sur la route. Les camions peuvent ainsi librement se connecter et se déconnecter de la liaison électrique.

Electric road hybrid truck, Scania G 360 4x2 (Hybrid Truck with Siemens pantograph on the roof) Gävle, Sweden Photo: Tobias Ohls 2016

Lorsque le camion quitte la voie à propulsion électrique, le pantographe est déconnecté et le camion passe alors à une propulsion par moteur Diesel ou par moteur électrique fonctionnant sur batterie. Le même principe s’applique lorsque le chauffeur cherche à dépasser un autre véhicule sur la voie électrifiée de la route.

Electric road hybrid truck, Scania G 360 4x2 (Hybrid Truck with Siemens pantograph on the roof) Gävle, Sweden Photo: Tobias Ohls 2016

Scania pense que la route électrique est un élément majeur dans la réalisation des objectifs de la Suède, à savoir se doter d’une flotte de véhicules économes en énergie et ne reposant pas sur les énergies fossiles à l’horizon 2030. Cette technologie peut aussi aider à renforcer la compétitivité de la Suède dans le secteur des transports durables qui se développe très rapidement. Selon Nils-Gunnar Vågstedt, responsable de la recherche en électrification chez Scania, « les économies de carburant réalisées grâce à l’électrification sont considérables ; cette technologie peut devenir la pierre angulaire des services de transport routier n’utilisant aucun combustible fossile ».

Electric road hybrid truck, Scania G 360 4x2 (Hybrid Truck with Siemens pantograph on the roof) Gävle, Sweden Photo: Tobias Ohls 2016

L’investissement réalisé dans le projet de la route électrique E16 à Gävle est le résultat d’un programme de marché public lancé par les autorités suédoises pour promouvoir des solutions innovantes. Le programme porte sur 77 millions SEK de fonds publics (8,2 M€), avec 48 millions SEK (5,1 M€) de cofinancement de la part des entreprises et de l’administration régionale de Gävleborg, qui administre la région suédoise où la route électrique a été créée. Trafikverket, l’administration nationale suédoise des transports, l’agence nationale pour l’énergie Energimyndigheten, l’agence pour l’innovation Vinnova, Scania et Siemens sont les principaux bailleurs de fonds de cette technologie, et c’est la région de Gävleborg qui s’est chargée de coordonner le projet.

La route électrique n’est qu’une des nombreuses technologies pionnières que Scania cherche à développer pour encourager l’adoption de solutions durables dans les villes et le transport de longue distance. La société travaille également sur des technologies liées aux carburants alternatifs, aux véhicules hybrides ou entièrement électriques, au transport autonome et connecté sans fil, tout en poursuivant ses efforts pour améliorer et affiner les produits du futur.

Photos Tobias Ohls 2016

Caractéristiques techniques du Scania G 360 :

Modèle de camion : Scania G 360 4×2

Chaîne cinématique : Parallèle hybride, intégré à la boîte de vitesses (GRS895)

Moteur : 13 litres, 360 ch. (fonctionne au biocarburant)

Moteur électrique : 130 kW, 1 050 Nm

Batterie : Li-ion 5 kWh (permet de parcourir jusqu’à 3 km lorsque le véhicule ne roule pas sur la voie électrique)

Tension du système : 700 V

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES