Scania s’associe dans l’énergie

Scania s’associe à ENGIE et EVBox pour proposer des solutions de recharge et permettra d’offrir aux transporteurs de 13 pays européens une solution de mobilité électrique personnalisée et complète.

La possibilité de recharge des véhicules est une condition essentielle pour un développement de la propulsion électrique dans les transports routiers. Pour les fournisseurs de services de transport en milieu urbain et certaines applications régionales, la charge au dépôt sera dans de nombreux cas suffisante. Pour d’autres, il est plus compliqué de trouver les bonnes solutions de recharge. Pour des itinéraires plus longs et au fur et à mesure des progrès dans la voie de l’électrification, il faudra adopter des solutions plus avancées et multiplier les stations de recharge publiques, dont le nombre aujourd’hui est trop limité.

« Une solution de recharge complète englobe l’approvisionnement en énergie, le matériel et les logiciels de recharge, ainsi que l’installation, la maintenance et d’autres services connexes adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. Ce partenariat étroit avec ENGIE et EVBox simplifiera la transition de nos clients vers une flotte de plus en plus électrifiée afin de stimuler l’adoption de modes de transport plus durables », a déclaré Alexander Vlaskamp, responsable des ventes et du marketing du groupe Scania.

ENGIE se démarque dans le secteur énergétique avec une présence internationale et des partenariats locaux solides. L’entreprise a la capacité de fournir à la fois le système énergétique et, via EVBox, une solution de recharge haute puissance intelligente et évolutive adaptée à chaque client. ENGIE apporte une vaste expérience des systèmes de recharge et d’énergie des véhicules électriques et pourra concevoir, proposer, installer et entretenir les solutions de recharge électrique et leurs services associés.

Scania et Engie partagent une même vision

« Scania et ENGIE partagent la même vision et la même ambition pour orienter la transition vers des solutions de transport durables.  Ce partenariat européen, le premier du genre consacré à la mobilité des camions et des bus électriques, est le fruit d’une confiance mutuelle qui s’est développée à travers notre collaboration historique sur la mobilité au gaz. ENGIE se fera un plaisir de concevoir, proposer, installer et entretenir des solutions de recharge de pointe et les services associés pour les clients de Scania, en s’appuyant à la fois sur son propre réseau européen de techniciens qualifiés et sur des réseaux régionaux partenaires », précise Shankar Krishnamoorthy, vice-président exécutif du groupe ENGIE.

Alexander Vlaskamp ajoute. « Nous sommes dans une phase d’apprentissage de l’électrification des transports lourds et c’est grâce à un partenariat comme celui-ci, et en travaillant en étroite collaboration avec nos clients, que nous identifions ensemble la meilleure voie à suivre. »

Scania explore un écosystème plus large

Scania estime que les transports ne peuvent être transformés qu’en explorant un écosystème plus large et en collaborant avec de nouveaux partenaires afin de catalyser le changement. Le partenariat avec ENGIE et EVBox est une nouvelle initiative dans le secteur énergétique pour Scania, après les annonces antérieures concernant la fourniture de batteries. Il porte sur la recharge en dépôt pour les clients et portera dans un premier temps sur 13 pays européens, avec un nouvel élargissement vers la fin de 2021. Ce partenariat représente aussi un pilier fondamental de l’engagement de Scania en faveur d’objectifs climatiques basés sur la science, qui englobent également l’aide apportée aux clients pour décarboner progressivement leurs activités.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES