SCANIA lance son prototype de camion autonome

Le constructeur suédois Scania, membre du groupe Traton, dévoile le concept truck autonome sans cabine baptisé AXL, ressemblant beaucoup au Volvo Vera, un tracteur dédié à un usage routier. Ce véhicule porteur est présenté dans une configuration pour un usage en carrière ou dans des mines. L’environnement fermé, hors route, est privilégié. Cela permettra de vérifier l’utilisation d’un véhicule autonome en utilisation réelle.

 « Avec le concept de camion Scania AXL, nous faisons un pas vers les systèmes de transport intelligents de demain, dans lesquels les véhicules autonomes joueront un rôle naturel. Nous continuons à construire et tester des concepts afin de démontrer ce qu’il est possible de réaliser avec la technologie actuelle » annonce Henrik Henriksson, président de Scania.

Scania teste déjà des camions autonomes auprès de clients, mais jusqu’à présent, il y avait toujours une cabine, avec un conducteur présent, pour reprendre les commandes en cas d’urgence.

« Le développement de véhicules autonomes a connu de grandes avancées ces dernières années. Nous n’avons toujours pas toutes les réponses, mais grâce à des concepts comme le Scania AXL, nous innovons et nous continuons à apprendre davantage » explique Claes Erixon, directeur recherche et développement de Scania.

« Le cerveau de Scania AXL est le module avant intelligent, où les données des caméras, des capteurs radar et lidar génèrent une vision commune de l’environnement immédiat du véhicule. En termes logiciels, le plus grand défi a été de s’assurer que le prototype est suffisamment sûr pour pouvoir progresser en totale autonomie car il n’y a plus de conducteur » annonce Magnus Granström, l’ingénieur qui a développé ce système

Le concept AXL est doté d’un moteur Diesel pouvant fonctionner avec un biocarburant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES