Scania et coc100 : réduire et les émissions de CO₂

Scania et Centre Ouest Céréales (COC86) mutualisent leurs offres pour mettre à disposition des transporteurs une solution immédiate de décarbonation de leur flotte existante ou à venir. L’utilisation de colza, 100 % français en remplacement du gas-oil B7 traditionnellement utilisé, permet une réduction d’au moins 60 % des émissions de CO2, pour un coût très compétitif.

Tout en proposant la gamme la plus large d’énergies alternatives pour camions du marché, Scania élabore avec Centre Ouest Céréales, une solution efficace et économiquement performante pour décarboner les flottes de ses clients. Substituer l’usage du gas-oil B7 par le coc100, permet de réduire d’au moins 60 % les émissions de CO2. coc100, est le biocarburant de type B100, produit par Centre Ouest Céréales à partir de colza 100 % français.

Une gamme étendue de puissances disponibles

Scania propose sept puissances Euro 6 biocarburant : 250, 280, 320, 360, 410, 450 et 590 ch auxquelles il faut ajouter les deux nouvelles puissances 460 et 500 ch issues de la nouvelle chaîne cinématique Super. Le recours au biocarburant est possible dans une très large gamme d’applications de distribution, de longue distance et de construction voire même d’applications spéciales comme les véhicules de lutte contre le feu.

La performance de ces moteurs est bien entendu optimisée en ayant recours à un contrat de maintenance et réparation, assuré par les 100 points du réseau français Scania, dont les techniciens sont spécialement formés aux dernières technologies de motorisations. L’utilisation du biocarburant est d’une grande simplicité et très gratifiante. En effet, il suffit de faire le plein et de démarrer comme d’habitude. Et si le biocarburant vient à manquer momentanément, le moteur peut fonctionner aisément mais temporairement avec du gas-oil B7 ordinaire ou un mélange des deux.

À noter que lors de leur revente en tant que véhicule d’occasion et si le nouvel acquéreur le souhaite, les véhicules peuvent à nouveau être reconvertis, après un simple passage en atelier, pour une utilisation au gas-oil B7.

Un carburant performant

Le coc100 est un biocarburant d’origine végétale, biodégradable et renouvelable. Sa chaine de production et de distribution appartient
intégralement aux agriculteurs français. Le biocarburant coc100 permet de réduire les émissions CO2 jusqu’à 66 % par rapport au gas-oil standard.

Très stable, son stockage sur site est peu contraignant : le coc100 n’est pas un produit Atex et n’est pas soumis aux normes ICPE.

Une offre performante destinée aux transporteurs

Scania et COC86 ont élaboré une offre commune destinée à aider les transporteurs dans leur transition énergétique.

À condition qu’un accord de maintenance ou un contrat de maintenance et réparation soit adossé au véhicule Scania neuf ou déjà en service en fonction de l’éligibilité des moteurs au biocarburant, et de souscrire un contrat de fourniture de carburant coc100 correspondant au minimum à 100 000 km/véhicule/an, le transporteur bénéficie :

  • de l’installation gracieuse d’une cuve de 30 ou 50 m3 avec le raccordement électrique (selon prérequis)
  • du système de distribution de carburant, automate de gestion et logiciel de gestion de consommation y compris le frais de raccordement et de formation
  • de la prise en charge à hauteur de 3 000 €/camion du rétrofit sur les camions déjà en circulation
  • de la compensation des éventuels surcoûts de contrat d’entretien entre coc100 et B7 jusqu’à 1 000 €/an/camion

Cette offre permet donc de manière quasi immédiate de réduire de manière importante les émissions des flottes existantes mais aussi de celles qui seront constituées par les achats futurs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES