Scania dévoile son nouvel hybride

Scania présente des véhicules électriques hybrides (HEV) et des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) pouvant être équipés de différentes options de chaînes cinématiques et de charges, offrant ainsi des solutions pouvant répondre à diverses demandes pour des applications telles que les transports réfrigérés, les malaxeurs à béton et la distribution régionale. La toute nouvelle machine électrique GE281 fonctionne en tandem avec un moteur thermique Scania de 7 ou 9 litres, offrant des opportunités uniques pour créer des solutions de transport sans combustibles fossiles pour les véhicules lourds avec une carrosserie exigeante.

La nouvelle chaîne cinématique hybride de Scania a été développée en interne selon le principe modulaire cher à l’entreprise. En couplant deux moteurs électriques et en les fusionnant avec des éléments essentiels de la dernière génération de boîtes de vitesses Opticruise (2020) de Scania, l’entreprise signe une création réellement innovante et remarquable : la GE281, une machine électrique à boîte de vitesses dotée d’une transmission de puissance sans faille et capable d’accepter des PTC allant jusqu’à 36 tonnes sans l’aide du moteur thermique. Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens : puisque la machine électrique assiste toujours le moteur thermique au démarrage et à l’accélération, le moteur thermique peut être réduit à la fois en volume et en puissance. L’hybridation permet d’économiser jusqu’à 40 % de carburant en ville par rapport aux chaînes cinématiques traditionnelles.

Scania P 320 PHEV 4×2 general cargo transport

La dernière génération de camions hybrides de Scania peut être commandée en version HEV ou PHEV, avec les cabines de séries P, G et L. Ces véhicules peuvent être spécifiés aussi bien comme porteurs que comme tracteurs. Le moteur thermique DC07 est disponible en trois puissances, tout comme le moteur DC09. Tous les moteurs Euro 6 de Scania peuvent fonctionner à l’huile végétale hydrotraitée (HVO), bien que certains puissent également fonctionner au biodiesel EMAG.

La GE281 de Scania délivre 230 kW en continu et 290 kW en crête, tandis que le couple maximal est de 2100 Nm. Il est doté de six vitesses en marche avant mais pas d’embrayage traditionnel, car un engrenage planétaire prend en charge ce processus, assurant les changements de rapports sans interruption de couple. Cette solution offre également d’excellentes capacités d’entraînement à basse vitesse et la prise de mouvement peut être enclenchée pendant que le camion se déplace, que ce soit en mode électrique ou en mode de moteur thermique.

Scania est l’un des rares équipementiers majeurs qui s’engage à proposer des véhicules hybrides commerciaux lourds. Scania a en fait été le pionnier de ce segment dès 2014, lorsqu’une première génération a été introduite avec une autonomie électrique allant jusqu’à deux kilomètres.

La nouvelle génération de HEV/PHEV de Scania procure un agrément de conduite de niveau supérieur ; non seulement ces véhicules sont puissants, mais ils sont aussi dotés de toutes les options et possibilités demandées par les clients. Ils offrent une prise de mouvement qui peut être utilisée pendant la conduite, même en mode tout électrique, entraînée par la boîte de vitesses. Ils sont équipés de la fonctionnalité de démarrage/arrêt (start and stop) qui élimine la marche au ralenti inutile et ils intègrent des systèmes d’assistance tels que le régulateur de vitesse adaptatif Scania avec prédiction active. Ils proposent également différents modes de conduite. Lorsque le mode « Power » est sélectionné, 100 ch supplémentaires (ou 74 kW) sont ajoutés aux performances en crête du moteur thermique.

Intersection of a GE281

Le PHEV a une capacité de batterie installée de 90 kWh (3 batteries de 30 kWh), tandis que la version HEV est équipée d’une batterie de 30 kWh. Le PHEV peut être complètement chargé en 35 minutes avec un chargeur CC de 95 kW. Cela signifie que le véhicule peut être rechargé dans les dépôts et pendant les pauses ou les périodes de chargement (recharge d’opportunité). Un camion hybride équipé d’un moteur de format réduit – du DC09 au DC07 – aura en fait une charge utile supérieure de 250 kg par rapport à celle de son homologue thermique ; l’hybride n’ajoutera qu’un poids net de 750 kg, tandis que l’UE autorise une tonne de poids supplémentaire pour les véhicules électriques.

Le niveau d’économie de carburant qui peut être réalisé grâce à cette solution modulaire de Scania diffère en fonction des facteurs habituels, tels que le type d’exploitation proprement dit, le degré de dénivelé de l’itinéraire et le nombre de démarrages et d’arrêts. La machine électrique est toujours active, mais son aide supplémentaire est moins utile en vitesse de croisière sur autoroute. L’économie de carburant la plus substantielle est réalisée dans le trafic urbain, où certains clients économiseront jusqu’à 40 % de carburant. Scania propose aussi des contrats de maintenance et de réparation et réguliers pour ces véhicules hybrides.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES