S3PWeb conçoit une tour de contrôle frigorifique avec Eurotranspharma

S3PWeb agrège et formate les données de 600 véhicules portant une quinzaine de systèmes télématiques, pour aboutir à une traçabilité inédite de la chaîne du froid.

Piloter la température dirigée, multiplier les contrôles en temps réel et avertir tout dysfonctionnement, tel est le métier d’Eurotranspharma, le numéro un français du transport de produits pharmaceutiques avec 30 % de parts de marché. Installé à Clermont-Ferrand, fort d’un réseau national de 19 agences dont 4 hubs, Eurotranspharma réalise 220 M€ de CA dont 50 % sur l’Hexagone. Sa maison-mère Walden est le leader du secteur en Europe.

« Nous déployons quotidiennement 600 véhicules sur la route – 150 VI forment le plan de transport amont, et 450 VI et VUL assurent la distribution des officines de santé, introduit Samuel Alouin, Directeur Général d’Eurotranspharma France. 90 % de notre flotte est sous température dirigée (2-8°C et 15-25°C). Nous confions une partie de notre fret à des sous-traitants, mais l’ensemble de nos moyens satisfait aux mêmes exigences de traçabilité, de contrôle et de formation. »

Rendre homogène les allers-retour de données, et la qualité de service, quels que soient les moyens propres ou affrétés, représente un enjeu central de compétitivité des entreprises de transport. Le sujet est des plus délicats dans la santé, soumise à des exigences de suivi drastiques, dans le cadre de la charte des Bonnes Pratiques de Distribution. Chez Eurotranspharma, la solution S3PWeb répond parfaitement à la problématique.

Une interface unique

« Avec S3PWeb, nous avons mis en place une « tour de contrôle », un dispositif permettant le suivi centralisé en temps réel des températures sur l’ensemble de nos véhicules équipés de systèmes disparates. Le maintien de la chaîne du froid est notre priorité absolue, développe Samuel Alouin. Nous avons lancé le projet S3PWeb en automne 2020, et avons développé avec l’éditeur une solution sur-mesure au cours du premier semestre 2021. Toute notre exploitation est organisée pour satisfaire aux besoins de nos destinataires, les hôpitaux, les pharmacies, les cliniques et les grossistes, et répondre aux exigences des laboratoires pharmaceutiques.

 

Emmanuel Messager DG S3pweb

Concrètement, le maintien de la chaîne du froid dépend de la qualité, de la pertinence des alertes qui se déclenchent lorsqu’un groupe frigorifique ou une sonde tombe en panne subitement, ou montre des signes de faiblesse. Il nous faut anticiper et corriger les problèmes le plus rapidement possible, et à l’extrême, ne pas distribuer la cargaison. »

« Notre flotte et nos prestataires sont équipés de groupes frigorifiques et de systèmes informatiques embarqués de contrôle des températures hétérogènes, complète Benoît Seité, Directeur Service Client et Statistiques d’Eurotranspharma. Nous comptons une quinzaine d’enregistreurs – Thermo King, Carrier, Naocom, Masternaut, Koovea, Mapping Control, etc. De surcroît, notre activité est soumise à des pics, en particulier lors des campagnes vaccinales de la grippe. Nous faisons alors appel à des camions complémentaires dont l’informatique doit être également intégrée à notre tour de contrôle.

C’est pourquoi nous avons fait appel à l’agrégateur S3PWeb, afin de développer une solution de collecte et de formatage de toutes ces données internes et externes. Celles-ci sont aujourd’hui rassemblées sur une même interface. Les systèmes d’alarmes sont bien plus faciles à appréhender par nos exploitants. »

Une vision d’ensemble pour optimiser

Ce travail d’interconnexion avec de multiples plateformes et de remise en forme des données, pour aboutir à une solution ergonomique, est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Eurotranspharma et S3PWeb ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois.

« In fine, nous avons ainsi pu développer un processus de double contrôle, le premier étant effectué localement dans nos agences, et le second au siège, qui dispose d’une vision sur l’ensemble de nos flux nationaux. Autre avantage : d’une agence à l’autre, nous éditons des courbes de température comparables. Nous pouvons effectuer un travail statistique, et une optimisation continue, en identifiant les tournées à améliorer ou les quais de chargement problématiques », développe le DG.

« En effet, le contrôle de la température en temps réel lors d’un chargement est un aspect clé de notre métier. C’est un facteur de risque majeur. Il est extrêmement pratique de visualiser l’ensemble des opérations sur une tablette portant l’application S3PWeb. D’un coup d’œil, un chef de quai vérifie que tous les camions sont à bonne température avant de partir. Si un véhicule fait défaut, on ne le charge pas. On attend qu’il soit correctement réfrigéré. Tout cela constitue un véritable outil de pilotage de l’exploitation logistique, et de continuité avec le transport. Au niveau commercial, S3PWeb sur tablette constitue un outil pratique de démonstration à nos clients d’un suivi centralisé des températures, donc une efficacité redoublée pour pallier à tout dysfonctionnement matériel ou humain. Ce système préventif de sécurité est très apprécié des laboratoires. »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES