S2PWeb et Soget optimisent les flux de conteneurs avec S’Mouv

Les éditeurs de logiciels S2PWeb et Soget connectent leurs solutions afin d’améliorer le transport routier de conteneurs. Soget est connu pour son logiciel portuaire (PCS) de sécurisation et de fluidification des flux logistiques tandis que S2PWeb apporte entre autres son outil de suivi GedMouv qui mutualise l’information et participe à la traçabilité sur la chaîne logistique. Avec S’Mouv, le monde portuaire se connecte à celui du TRM.

Les équipes de S2PWeb (GedMouv) et de SOGET (S)One) collaborent sur le projet S’Mouv qui met en place une plateforme chargée de fluidifier les échanges de données entre leurs utilisateurs respectifs. L’objectif principal est de gagner en efficacité sur les procédures d’entrée et de sortie des conteneurs dans les ports, et de donner de la visibilité sur l’acheminement routier. Pour cela, les deux éditeurs ont connecté leurs solutions.

Les acteurs de la chaîne logistique attendent des solutions numériques pour le transport routier de conteneurs afin de prolonger le Port Community System (PCS) « S)ONE » de Soget sur l’axe Seine (port conteneurs du Havre). SOGET a réalisé une étude stratégique préalable sur les besoins des principaux acteurs de la chaîne logistique routière conteneurisée afin de mettre au point une plateforme sécurisée mettant en relation l’ensemble des acteurs.

Appelée S’mouv, cette plateforme est disponible en accès web et peut être connectée aux TMS. Grâce à elle, les commissionnaires peuvent transmettre directement leurs commandes de transport de conteneurs à tous leurs transporteurs routiers tout en profitant de la solution de traçabilité GedMouv.

Les transporteurs centralisent ainsi les commandes venant de clients différents et enregistrent les étapes logistiques grâce aux connexions de GedMouv (TMS en API/EDI, portail GedMouv, application mobile conducteur, etc.). Ces informations sont transmises automatiquement et en direct vers le commissionnaire de transporteur via S’mouv.

Selon Hervé Cornède, président de SOGET, « L’union de SOGET et S2Pweb offre une solution française pour simplifier et fluidifier les relations entre les commissionnaires et leurs transporteurs routiers. Grâce à cette union, ce sont deux mondes qui se connectent, au profit d’une meilleure efficacité des chaînes logistiques nationales. La dématérialisation de l’intégralité des documents lors de l’expédition ou l’importation des marchandises est désormais possible. Tout en contribuant à la limitation des doubles saisies et des erreurs. ».

Des évolutions ont été réalisées sur la solution GedMouv afin de prendre en compte les spécificités du trafic de conteneurs comme la référence du conteneur, ses dimensions ou les numéros de scellés. « En unissant nos forces avec SOGET, nous avons créé une synergie puissante qui permettra de fluidifier le transport des marchandises conteneurisées, au-delà des frontières portuaires. Cette collaboration témoigne de notre engagement envers l’innovation et l’amélioration continue pour offrir à nos clients une logistique plus efficiente » déclare Benoît Aujay, Directeur Général B2PWeb, S2PWeb.

S’mouv est également en lien avec le Port Community System S)ONE, pour enrichir et automatiser certaines fonctions, telles que l’association conteneur/booking et l’identification du transporteur ou la transmission du TCT (Token Code for Truckers) au transporteur sur GedMouv. Cela simplifie l’ensemble de la chaîne logistique, limite les doubles saisies et les erreurs tout en dématérialisant les documents.

Crédit photo : Renault Trucks

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES