Logistique

Roxo, le robot livreur de FedEx

Severine Fontaine
SALON SITL MARS

Le robot Roxo de FedEx est un dispositif de logistique du dernier kilomètre permettant une livraison de colis à domicile, sur le pas de la porte. Ce nouveau service de livraison devrait rapidement devenir réalité aux Etats-Unis.

Roxo est un dispositif robotique de livraison autonome conçu par FedEx. Il peut se déplacer sur les trottoirs et le long des routes pour livrer des petits colis à domicile ou aux entreprises. Il est doté d’un compartiment lui permettant de transporter toutes sortes de marchandises, même des articles chauds ou froids. Repéré par les équipes du cabinet de conseil Adameo lors du Consumer Electronic Show 2020 de Las Vegas, le robot de FedEx ouvre des perspectives dans la livraison du dernier kilomètre. Il devrait rapidement devenir une réalité aux Etats-Unis.

“La convergence entre la croissance du e-commerce, les avancées technologiques et l’évolution des attentes des consommateurs provoque un bouleversement rapide et profond du paysage de la livraison du dernier kilomètre, commentent les experts Adameo dans un communiqué. Alors que jusqu’à maintenant les consommateurs attendaient surtout des marchands une livraison rapide, ils souhaitent désormais de plus en plus de services associés (omnicanalité, suivi non-stop, choix de l’horaire de livraison, etc.). La majorité des réseaux de distribution actuels ne sont aujourd’hui pas suffisamment flexibles pour répondre à ces enjeux. Les marques n’auront d’autre choix que d’innover elles-mêmes ou de nouer des alliances non traditionnelles, en se rapprochant de plus en plus de leurs prestataires logistiques ou de start-up.”

Une livraison sur le pas de la porte

Roxo se base sur le dispositif de mobilité personnelle iBot de FedEx destiné aux personnes handicapées et approuvé par la Food and Drug Administration américaine. Il a à son actif plus de 10 millions d’heures d’utilisation en conditions réelles. Le robot de livraison est également doté d’un lidar et de plusieurs caméras pour s’orienter dans son environnement. Associées aux algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), ses technologies lui permettent de détecter les obstacles pour les éviter, de définir un itinéraire sécurisé et le suivre en respectant les règles de sécurité. Le robot peut également se déplacer sur tout type de surfaces irrégulières et non marquées (sable, pavés, cailloux, flaques d’eau), de prendre des virages et de gravir quleques marches pour une livraison sur le pas de la porte.

Commentaires

commentaires