Les News

Rovana Plumb ne sera pas commissaire européenne aux transports

Commission Européenne à Bruxelles © J.Y.Kerbrat
Jean-Yves Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

C’est la première fois que la commission JURI rejette les commissaires proposés pour des raisons d’intégrité.

Par la lettre – ci-dessous que nous nous sommes procurés (à télécharger) –  la commission juridique du Parlement européen (JURI) a définitivement rejeté la nomination à la commission aux transports de la roumaine Rovana Plumb: « Elle n’est pas en mesure d’exercer ses fonctions conformément aux traités de l’UE et au code de conduite » précise le courrier adressé au président élu du Parlement David Sassoli . Les conclusions sont rudes pour la femme politique très active et connue dans son pays. « Rovana Plumb n’est pas en mesure d’exercer ses fonctions conformément aux traités de l’UE et au code de conduite ».

Concernant Rovana Plumb, et selon le média roumain G4media.ro,  le conflit d’intérêt porte sur un emprunt contracté auprès d’un tiers identifié, Elena Loghin, chef d’entreprise, pour un montant de 170 000 € et destiné à financer la campagne des élections européennes. Cette somme a été remise à son parti, le PSD ou Parti Social-Démocrate. « Nous rappelons que la décision prise aujourd’hui par la Commission JURI de rejeter les candidatures de Rovana Plumb (Roumanie -Transport) et de Laszlo Trocsanyi (Hongrie – Voisinage et élargissement) à leurs postes est définitive”. C’est la première fois que la commission JURI rejette les commissaires proposés pour des raisons d’intégrité.

“Je vous remercie de bien vouloir informer le président élu par la Commission européenne de cette décision et de tenir la commission JURI informée des mesures que le président élu entend prendre”, indique la lettre adressée à Sassoli par Lucy Nethsingha, présidente de la commission JURI. (membre du groupe centriste Renew Europe).

La future présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a une tâche compliquée. Nous vous donnerons le nom de la et le remplaçant de Rovana Plumb dès qu’il sera connu.

Rovana Plumb écartée de la Commission Européenne

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19