Route ouverte pour les véhicules autonomes

Le transport routier va progresser. Mercredi 3 août, lors du dernier conseil des ministres avant les vacances du gouvernement, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, et Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont présenté une ordonnance relative à l’expérimentation des voitures autonomes sur les voies publiques. Cette ordonnance en application de la loi de transition énergétique est un nouveau cadre juridique pour faciliter les expérimentations des véhicules autonomes que les équipementiers, comme Valeo ou TRW et les constructeurs pratiquent déjà sous leur responsabilité et avec les autorisations officielles.

Vehicule autonome_2

Sans les mains … une nouvelle habitude !

Ainsi roulent sur les routes françaises la voiture Valeo bourrée d’électronique ou encore des Citroën C4 qui parcourent l’Europe … sans les mains, mais avec les yeux vigilants des ingénieurs … Selon le gouvernement, « les véhicules à délégation de conduite, appelés aussi véhicules autonomes, constituent la prochaine révolution de la mobilité. Les perspectives ouvertes sont immenses en matière de régulation et de sécurisation des trafics, d’optimisation des temps de parcours et de consommation de carburant. »

VIsuel_TRW_PL_freinage automatique d'urgence

Les équipementiers sont en première ligne pour proposer des solutions

Comme les expérimentations de tous les types de véhicules à délégation de conduite appelés à circuler sur les voies publiques pour un usage particulier ou collectif se multiplient au niveau international et national, cette évolution technologique majeure appelait un cadre juridique nouveau. Avec l’article 37 de la loi de transition énergétique c’est chose faite. Il habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures « afin de permettre la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite, qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules de transport de marchandises ou de véhicules de transport de personnes, à des fins expérimentales, dans des conditions assurant la sécurité de tous les usagers ».

Ocean Road Corner2

Voitures et camions apprennent à lire la route

Le projet d’ordonnance présenté en Conseil des ministres vise donc à donner un cadre juridique adéquat pour autoriser ces expérimentations sur les voies publiques, après consultation des autorités locales gestionnaires et responsables de la police de ces voies. Cette ordonnance s’inscrit dans la feuille de route du plan industriel « Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle, visant à faire de l’industrie française de l’automobile et du transport routier une des pionnières dans la conception du véhicule autonome pour tous.

workhouse

Tous les constructeurs poursuivent des expérimentations

« Elle permet à la France d’être reconnue comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome, un centre d’excellence de l’intelligence embarquée et un leader en sécurité des systèmes complexes, afin de préparer les nouvelles mobilités de demain. » conclut le communiqué du ministère

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES