Robotisation Scallog : moteur de croissance de Soditra Logistic

Au cœur de sa stratégie d’innover pour se démarquer et séduire de nouveaux clients, le 3PL belge Soditra Logistic, fort du succès de son premier projet avec Scallog, vient de doubler au printemps 2020 son installation « Goods to Man » pour absorber l’essor de ses préparations de commandes de détail.

En effet, la Robotisation « Goods To Man » selon Scallog a été un des leviers de Soditra Logistic pour séduire de nouveaux clients comme la marque Nyx et le N°1 du bio en ligne Greenweez. Jean-Luc Waetermans, Business Development Director de Nivelles de Soditra Logistic, nous confie : « La robotisation Goods to Man, déployée sous l’impulsion du plan de transformation de notre CEO porté par notre groupe familial, représente un moteur de croissance de Soditra Logistic pour se diversifier et se développer durablement. Elle représente un « produit d’appel » pour un 3PL qui vise à séduire de nouveaux clients dans des secteurs d’activité toujours plus variés ».

Miser sur l’innovation pour se différencier, le credo de Soditra Logistic.

Filiale du groupe belge SD, fondé en 1967 et expert des services Supply Chain, Soditra Logistic, prestataire logistique 3PL ou Third Party Logistics,  propose sur ses deux plateformes, l’une située à Mollem d’une superficie de 18 200 m2 et l’autre située à Nivelles d’une superficie de 16 800 m2, un large panel de prestations logistiques à forte valeur ajoutée, du stockage jusqu’au transport en passant par les préparations de commandes, l’assemblage, le co-packing, le fulfillment…

Focus sur la plate-forme de Nivelles, équipée des solutions Scallog, qui illustre la volonté de Soditra Logistic d’innover et de se diversifier pour se développer, au-delà de ses secteurs de prédilection. Cette plateforme propose de l’entreposage dans différents environnements : hétérogène, standard et de détail – température ambiante, froid positif ou froid négatif – et plusieurs modes de picking adaptés aux flux de marchandises.

Accélérer et fiabiliser les préparations de commandes en essor !

Sur les millions de picking réalisés chaque année sur la plate-forme de Nivelles, 45% sont des préparations de commandes de détail. Ces dernières mobilisent les opérateurs, représentent un coût plus élevé par rapport aux déplacements de palettes et nécessitent une qualité « zéro défaut ». A cela s’ajoute de nouveaux enjeux à relever qui les impactent comme la saisonnalité, la gestion des pics d’activité, le respect de la promesse online client et le caractère périssable des produits. Pour se démarquer sur son marché concurrentiel, Soditra Logistic veut délivrer des services à valeur ajoutée, en particulier dans les préparations de commandes de détail.

Afin de concilier les impératifs d’augmentation de la productivité et de réduction de la pénibilité des opérateurs, Soditra Logistic fait le choix en 2018 de  la robotisation « Goods To Man » selon Scallog. « Outre l’approche évolutive de Scallog, nous avons été séduits par l’innovation et l’ergonomie de ses solutions. Des robots aux stations de préparations, Scallog nous garantit de mixer une grande diversité de produits, y compris les plus fragiles et délicats » commente Jean-Luc Waetermans.

Sélectionné en novembre 2018, le Starter Kit Scallog est opérationnel sur la plateforme de Nivelles en février 2019.  Fort des premiers résultats et d’une nouvelle signature de contrat avec Greenweez, Soditra Logistic double en mai 2020 l’installation « Goods To Man » Scallog, soit sur 600 m2, 12 robots Boby qui transportent 148 étagères déclinées en cinq configurations vers 4 stations ergonomiques. Jean-Luc Waetermans ajoute : « Satisfaits de l’environnement de services délivré par Scallog, gage d’autonomie, de l’ergonomie et de l’évolutivité de sa solution, nous avons pu réaliser une transition « douce » vers l’automatisation pour obtenir de forts gains de productivité».

Automatiser pour libérer la productivité et diminuer la pénibilité !

Des cosmétiques aux produits de soin de nombreux acteurs de la pharma, Soditra Logistic stocke plus de 5 000 articles d’une grande diversité, de classe B et C – moyenne et faible rotation. Depuis l’extension en mai 2020, la zone Scallog comprend plus de 3 000 articles supplémentaires, de classe B et C. Deux équipes d’opérateurs se relaient, de 6h00 à 22h00, pour accélérer et fiabiliser le processus de préparations de commandes. Et les bénéficies pour Soditra Logistic sont nombreux.

Un gain de stockage de  plus de 30 à 50% selon la typologie des produits – Avec le stockage automatisé de Scallog, Soditra Logistic peut mixer sur une seule zone plusieurs clients en lieu et place d’une zone par client. Ainsi, le 3PL Soditra Logistics peut aujourd’hui stocker 8000 articles sur 600 m2 au lieu de 1000 m2 précédemment.

Un gain de productivité entre 40% et 45% – Avec la robotisation Scallog, Soditra Logistic a considérablement accéléré la cadence de ses préparations de commandes, jusqu’à 450 picks à l’heure en mode intensif. A partir des stations de préparation Scallog, un opérateur peut réaliser simultanément 60 préparations de commandes.

Une qualité « zéro défaut » dans la préparation de commande – Scallog en améliore la fiabilité, en diminuant l’erreur humaine, synonyme de coûts, délais supplémentaires et d’insatisfaction client. Avec la station de préparation automatisée Scallog, l’opérateur, accompagné de bout en bout dans toutes ses tâches, bénéficie d’un triple contrôle : le Spot to Light ou pointeur lumineux pour sélectionner le produit à prélever, le scanning de ce dernier et la dépose dans le rucher.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES