RIO, la plateforme digitale de gestion du transport est enfin lancée par la filiale du groupe Volkswagen Truck & Bus.
Dès aujourd’hui, tous les transporteurs dont les véhicules sont équipés d’une RIO Box (de série depuis août 2017) peuvent s’enregistrer sur la plateforme web RIO et peuvent utiliser gratuitement les premiers services RIO Essentials. Ils incluent un logiciel de géolocalisation de la flotte qui indique les positions respectives de chaque véhicule avec une mise à jour toutes les quinze minutes. Pour chaque véhicule détecté, d’autres informations sont disponibles comme l’identification du conducteur, le kilométrage ou le niveau du réservoir de carburant. RIO Essentials fournit également au gestionnaire de parc une analyse de la performance grâce à l’étude de nombreuses données du véhicule et en déduit des recommandations concrètes. L’offre de services supplémentaires sera constamment enrichie à l’avenir, en particulier avec des applications spécifiques OEM et des solutions de partenaires.
« Avec le lancement de RIO, nous avons créé les fondations de la réalisation de notre vision d’une chaîne de transport et d’approvisionnement entièrement interconnectée. Le premier service RIO Essentials permet déjà à nos clients de gérer plus facilement leur flotte et leur travail quotidien », déclare Markus Lipinsky, PDG de RIO. « Comme de nouveaux services et des mises à jour seront ajoutés sur la plateforme RIO chaque semaine, nous traçons la voie de la digitalisation pour l’ensemble de nos clients disposant de flottes mixtes ».
A partir de janvier 2018, tous les types de camions disposant d’une interface FMS pourront également être équipés d’une RIO Box. Les fonctionnalités des services offerts par RIO seront expliquées aux clients grâce à des tutoriels vidéo afin de faciliter leur utilisation de la plateforme. Les utilisateurs recevront, en plus d’une newsletter d’information hebdomadaire, un lien sur l’écran de démarrage de la plateforme digitale. Au delà du service de base RIO Essentials, RIO Marketplace sera mis à disposition avec des services supplémentaires dès le début de l’année prochaine.