Rio arrive sur le Man TGE : une connectivité puissance poids lourd

Monté en série depuis juillet 2020, le nouveau boîtier de connectivité de l’utilitaire Man TGE assure des échanges fluides et transparents avec la plateforme Rio. Grâce à elle, l’utilisateur compose avec le bouquet de services utiles à son activité. Il en résulte pour lui une optimisation globale et une réduction de ses coûts. En complément des services de base offerts « à vie », les outils optionnels sont proposés sans engagement.

La puissance du groupe s’exprime à travers la connectivité du Man TGE

En tant que véhicule léger commercialisé et soutenu par un réseau poids lourd, le Man TGE dispose du meilleur des deux mondes. A celui du véhicule léger, il emprunte un boîtier de connectivité que l’on trouve également sur les dernières Bugatti. De celui du poids lourd, il apporte Rio, sa plateforme de données conçue pour les professionnels du transport et adaptée à ses spécialités.

L’ouverture, un atout majeur de Rio pour les professionnels

Rompant avec les systèmes traditionnels cloisonnés par « silos », Rio a été créé en 2016 avec une volonté d’ouverture. L’outil collecte, organise et redistribue le flot de données entre les acteurs. Qu’importe les catégories des véhicules, leurs domaines d’utilisation, leurs marques ou encore, les systèmes informatiques déjà actifs au sein des entreprises, Rio s’adapte à tous les contextes. Grâce à Rio, un gestionnaire de flotte peut suivre l’intégralité de ses véhicules depuis une même plateforme, qu’il s’agisse de véhicules lourds ou légers. Dans le cas d’une flotte multimarques, le suivi des véhicules tiers s’effectue, soit par intégration des données de leurs télématiques à la plateforme Rio, soit par la connexion de boîtiers Rio à leurs prises FMS. 

« L’un des objectifs fondamentaux de Rio consiste à fluidifier la chaîne logistique entre vendeur, acheteur et transporteur, mais aussi au-delà. Il s’agit pour Rio de simplifier les activités de ses utilisateurs » ajoute Maxime Lamboley, responsable Man Digital Services & Rio pour Man Truck & Bus France.

Maxime Lamboley, Responsable Man Digital Services & Rio

Aussi simple et accessible qu’un smartphone

« A bord d’un TGE, nos services connectés misent sur leur proximité avec le conducteur. Celui-ci apprécie la personnalisation des écrans de bord. Cela comprend évidemment la reprise en miroir des applis du smartphone avec Man SmartLink sur l’écran du TGE, mais aussi l’exploitation d’applications métiers grâce à RIO » explique Maxime Lamboley. En complément des applications métier, l’écran d’un TGE peut s’enrichir de journaux en ligne, de services météo et bien d’autres.

Des économies à la clé

Parce qu’elle a été développée au plus proche de la technique du TGE, et qu’elle dispose des données techniques en prise directe avec chaque organe, la connectivité Rio est la mieux adaptée à l’optimisation de sa rentabilité. En complément, les fonctions éco-conduite de Rio seront disponibles en 2022 sur TGE tandis que les données de suivi du TCO (coût total d’exploitation) de l’eTGE seront partagées depuis RIO dès mi-2021. Il sera dès lors possible de suivre précisément l’état de la batterie d’un eTGE ainsi que ses recharges. Grâce à son boîtier de connectivité, le Man TGE profitera d’une maintenance proactive. Rio apporte une centralisation des informations de maintenance pour toute la flotte. Le gestionnaire est ainsi guidé vers les choix les plus pertinents afin de limiter les coûts tout en assurant la disponibilité des véhicules.

Une connectivité évolutive

Désormais, la connectivité fait partie du véhicule. C’est pourquoi certains services essentiels sont fournis « à vie ». L’artisan ou le chef d’entreprise y trouve la géolocalisation et l’analyse opérationnelle du véhicule avec dix jours d’historique pour les TGE livrés à partir de mai 2021. En tant que suivi proactif du besoin d’entretien des véhicules par les ateliers, Man ServiceCare arrivera d’ici fin 2021 sur tous les TGE. 

Les services connectés optionnels sont proposés de façon flexible et sans engagement. Déjà plus de cinquante partenaires proposent leurs services sur la marketplace Rio. A l’avenir, les services connectés vont poursuivre leur développement. Les TGE déjà mis à la route pourront disposer de nouvelles fonctions grâce à une mise à jour à distance « over the air ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES