Depuis 10 ans, le réseau Hydroparts Assistance opère un maillage progressif et régulier, en se développant département par département pour maintenir un service de proximité : 1 Atelier Mobile par département.
Hydroparts Assistance continue de mailler progressivement le territoire département par département pour apporter le service directement dans les entreprises. En 2021, Hydroparts Assistance cherche à couvrir prioritairement un triangle allant de la Creuse (23), le Lot (87), en passant par le Gers (32), la Haute Vienne (46), la Lozère (48) ou encore le département du Finistère (29). A ce jour, le réseau couvre plus de 70 % du territoire national et propose un service de qualité identique quel que soit le lieu d’intervention : un atout notamment pour les transporteurs souvent mobiles en France. « Notre objectif : rendre notre service accessible aux entreprises en couvrant la France encore plus largement. En 2021, le contexte incertain pousse les entreprises à garder leur parc de véhicules plutôt que d’investir dans de nouveaux matériels. Notre activité prend encore plus de sens pour les véhicules équipés de hayons élévateurs, un parc roulant estimé à 280 000 en France. La maintenance, le contrôle et le dépannage sont devenus majeurs pour ces entreprises dotées de 1 véhicule à un parc entier », explique Géraldine Leraux, directrice du réseau Hydroparts Assistance.
Service mobile atypique puisqu’organisé au sein d’un réseau, Hydroparts Assistance a fêté ses 10 ans en 2020. « Une période complexe mais durant laquelle nos membres – entrepreneurs ont maintenu leur activité », souligne la directrice du réseau. « 2020 a été traversée sans encombre et dans l’esprit d’unité qui caractérise notre réseau. Une conclusion qui valide une nouvelle fois la solidité de notre modèle et l’atout de notre service pour les entreprises ».
Hydroparts Assistance : stratégie de développement et de recrutement
Depuis 10 ans, ce sont des entrepreneurs que l’enseigne embarque dans l’aventure Hydroparts Assistance. « Le réseau s’est construit, structuré et développé avec ses membres. Près de 30 structures ont été accompagnées sur cette période et sur l’ensemble aucun dépôt de bilan ou faillite n’a été recensé. Pour continuer son maillage progressif, le réseau s’appuie sur deux leviers : les nouvelles recrues et sur les membres qui souhaitent étendre leur activité sur plusieurs départements et manager une équipe de techniciens ».
Concept et positionnement atypique : l’atout Hydroparts Assistance
Le concept : proposer directement sur le site des entreprises la maintenance, le contrôle (obligatoire), le dépannage (24h/24h – 7J/7) et un magasin mobile à l’échelle nationale, des véhicules professionnels équipés de hayon élévateur. Un savoir-faire et une expertise 360° concernant ce matériel.
Une activité sans local : Les interventions sont réalisées grâce à L’Atelier Mobile équipé de plus de 300 pièces et outils dédiés aux hayons élévateurs et matériel de levage.
Un métier multi casquettes : entrepreneur, commercial, manager, technicien.
Une organisation en totale liberté : « L’activité mobile permet d’organiser ses journées de travail autrement, en cassant la routine, d’être autonome sur le terrain avec une totale liberté d’entreprendre », explique David Magnan HPA 22/35/56.
Une relation directe et de proximité : « Le contact direct avec les clients dans les entreprises est une démarche qui correspond à beaucoup de personnes en quête de relations humaines et de proximité dans leur activité professionnelle, une démarche que permet le réseau Hydroparts Assistance », souligne Julien Moccaldi HPA 83.
Un positionnement unique en France : « Une organisation en réseau permet de fournir quel que soit le lieu de panne, 7j/7, 24h/24, une qualité de services techniques 360° identique pour le matériel de levage de Lille à Marseille, en passant par Vannes ou Grenoble », souligne Sébastien Naglik, HPA 59/62.
Diversité des clients : entreprises de toutes tailles (artisans commerçants, loueurs, déménageurs, gestionnaires de flottes, logisticiens, transporteurs etc.) et de tous secteurs d’activité, équipées de 1 véhicule à une flotte entière.
Candidats : à qui s’adresse le métier du réseau ?
La richesse du réseau repose sur la diversité du profil et du parcours de ses membres. Contrairement aux idées reçues, seulement 20 % des membres du réseau sont des professionnels du hayon élévateur. Hydroparts Assistance recherche avant tout des personnalités, un savoir-être, un état d’esprit, des personnes motivées ayant une attirance pour le secteur de l’automobile. Le réseau propose un cadre atypique pour développer son activité sur un marché porteur quelle que soit la région. Depuis sa création en 2010, les profils recrutés sont variés : anciens ingénieurs informatiques, commerciaux, salariés, techniciens hydrauliques etc. Leur point commun : un esprit entrepreneurial.
2021 – hydroparts-assistance.fr : un nouvel outil pour se renseigner
Pensé et conçu en collaboration avec un groupe pilote de membres, hydroparts-assistance.fr permet aux futurs candidats de cerner les atouts du réseau et son fonctionnement. Une rubrique est dédiée au développement du réseau présentant notamment les valeurs et le détail des profils recherchés. « Une page la Charte des franchisés a également été créée. Les 4 points clés y sont détaillés par les franchisés eux même sous la forme de témoignages », explique Cyril Taramelli, responsable marketing et communication du réseau Hydroparts Assistance.