Rencontres de la Filière, l’événement VI-VU !

Le 17 novembre 2020 les poids lourds investissent le Matmut Stadium de Lyon-Gerland

Les Rencontres de la Filière, initiées en 2018 par la FFC, sous l’impulsion de son Président Patrick Cholton, reviennent le 17 novembre 2020 au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. Une journée d’échanges et de découvertes exclusivement dédiée aux professionnels du véhicule industriel et urbain, et destinée à faire le lien avec SOLUTRANS, un an avant l’événement de novembre 2021.

En 2018, la FFC et son président, Patrick Cholton, ont imaginé un événement en alternance avec le salon SOLUTRANS, qui réunirait les acteurs de la filière des véhicules industriels et urbains (VUL, PL) autour des grands sujets qui l’animent. La première édition des Rencontres de la Filière avait remporté un franc succès auprès de 300 invités privilégiés.

Cette année encore, les acteurs clé de l’écosystème du transport et de la logistique se retrouveront le temps d’une journée au Matmut Stadium de Lyon-Gerland, pour faire le point sur les enjeux majeurs de leurs métiers. Mais également pour promouvoir les solutions innovantes élaborées par les constructeurs, en réponse aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Transition énergétique, tous les acteurs

Le 17 novembre 2020, face au contexte réglementaire qui impacte fortement le mix énergétique de demain, les Rencontres de la Filière feront la part belle aux énergies alternatives. Les constructeurs VI et VUL ont ainsi été invités à présenter leur vision et leurs développements dans le sens de la diminution de l’empreinte carbone de la filière. Electricité, hybridation, gaz ou hydrogène, montreront ainsi leurs avantages dans les allées du Matmut Stadium Gerland de Lyon.

Les Rencontres de la Filière 2020 constituent également un vaste observatoire des grandes tendances des métiers du Transport Routier et Urbain.

Afin de favoriser les débats sur les défis et enjeux de toute la Filière, la FFC a construit un programme de conférences extrêmement didactique :

Une conférence Plénière “Transition énergétique”

  • Une conférence Plénière intitulée “Transition énergétique : les mesures qui s’imposent pour la filière” ouvrira l’après-midi d’échanges. Lors de cette conférence, les pouvoirs publics feront un premier bilan du plan de relance pour la filière. Une occasion également pour eux de proposer des mesures complémentaires. Cette plénière aura également pour objectif de dresser un bilan des contraintes économiques et industrielles qui découlent des objectifs CO2 pour les véhicules industriels. Afin de porter le débat au niveau européen, Karima Delli, présidente de la commission Transport du Parlement européen, devrait intervenir pour préciser les objectifs européens en matière de réduction de CO2 et plus généralement la politique UE des Transports.

Lancement de l’étude VIsion’AIR

  • L’étude VIsion’AIR officiellement lancée. A l’issue de cette plénière, la FFC présentera les contours de l’étude paneuropéenne qu’elle va réaliser avec le BiPE et BDO Advisory. La situation exceptionnelle vécue par la filière, et les difficultés économiques qui en résultent, ont renforcé le besoin des professionnels en termes d’anticipation de leurs marchés. L’étude VIsion’AIR établira, pour la première fois en Europe, un ensemble d’indicateurs métier, selon différents angles (par pays, par segment, par année, par grande catégorie de véhicule), permettant à tous les professionnels de la Filière d’anticiper une photographie des marchés à l’horizon 2040. L’étude VIsion’AIR est une initiative FFC. Elle sera dévoilée durant le salon SOLUTRANS, propriété de la FFC, et sera ensuite mise à jour tous les deux ans.

  • Les Rencontres de la Filière, c’est aussi l’espace d’expression d’une filière du Véhicule Industriel unie. La seconde conférence illustrera parfaitement cette promesse. Derrière le titre “Filière VI, fournisseurs d’énergie et pouvoirs publics, quel consensus ? “, seront réunis ici les acteurs concernés par les mesures de transition énergétique. Il s’agira cette fois de trouver un consensus sur les problèmes de distribution des énergies gaz, électriques et hydrogène (avitaillement et recharges).
  • La conférence suivante, baptisée “Constructeurs VI, Équipementiers, Carrossiers-Constructeurs : optimiser la chaîne de production” aura pour objectif de trouver comment fluidifier les échanges entre les acteurs, Constructeurs VI, Équipementiers, Carrossiers-Constructeurs. Avec, en ligne de mire, l’amélioration de la production et des délais de livraison des véhicules

  • Enfin, il était nécessaire de conclure ce vaste programme en abordant les problématiques réglementaires entrées en vigueur en Europe. La conférence sur le sujet s’intitulera “WLTP, VECTO, quel impact sur la filière ?” Les protocoles de mesure WLTP (VL et VUL) et Vecto (PL) obligent les constructeurs de véhicules, les équipementiers et les carrossiers constructeurs à revoir leurs process de conception, de production et de vente. En présence des constructeurs VUL et poids lourds, de carrossiers-constructeurs, et autres professionnels de la filière, les échanges porteront sur les impacts de ces nouvelles réglementations sur le business, les coûts et l’organisation du secteur industriel VI.

SOLUTRANS 4.0

Ainsi, “Les Rencontres de la Filière” seront l’un des rendez-vous majeurs de l’année 2020. Ils se concluront par un grand diner de prestige, durant lequel sera récompensé l’Homme de la Filière 2020. Patrick Cholton, président de la FFC et de SOLUTRANS, présentera également, en avant première, les nouveautés de la future édition du Salon, un an avant l’évènement. Thèmes, conférences, nouveau Hall “SOLUTRANS 4.0, le futur commence ici”, nouveau secteur logistique, agrandissement de la piste d’essais, nouveau lieu et nouveau prix “numérique” pour les I-nnovation Awards, refonte de l’espace emploi-formation, nouvel espace pneumatique…, tout sera dévoilé le 17 novembre !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !