Avec Predict, Renault Trucks propose déjà un service de maintenance connectée pour la longue distance. Aujourd’hui, le constructeur étend sa solution aux véhicules construction et chantier. Le principe reste identique : la remontée, l’analyse et l’exploitation des données sont associées aux 35 cellules de maintenance labellisées et les ateliers agréés répartis sur l’ensemble du territoire. L’objectif est le même : 98 % de disponibilité des véhicules.
« Agir avant qu’une défaillance ne survienne et ainsi apporter plus de sérénité à ses clients en garantissant la mobilité constante de leur flotte, tel est l’objectif de Renault Trucks. Grâce à son service Predict, proposé via ses contrats de maintenance connectée, le constructeur français de camions entend offrir une disponibilité de 98 % sur Renault Trucks C et Renault Trucks K. » commente Renault Trucks qui se félicite déjà du succès rencontré par Predict sur sa gamme longue distance. Les mêmes principes de mise en œuvre sont retenus pour les pour les gammes construction et chantier domaines où les clients ont besoin de tout autant de conseils.
Un plan de maintenance optimisé et dynamique
Sur l’ensemble du territoire français, le souscripteur d’un contrat de maintenance connectée, avec le service Predict bénéficie d’un plan de maintenance dynamique, d’un suivi du niveau des pièces d’usure ainsi que d’un service de prévention des immobilisations imprévues. Afin de prolonger les performances d’origine du véhicule, le concessionnaire remet à son client un plan de maintenance spécifique (PMS) adapté à l’usage (kilométrage, consommation du véhicule, heures moteur) ou au contrat de maintenance souscrit. Un contrôle entre l’usage réel et l’usage « déclaré » est régulièrement effectué durant son utilisation grâce à la connectivité et aux remontées télématiques des informations.
Le suivi des composants d’usure
Grâce à l’activation du service Predict, le véhicule transmet tous les 3 jours des données concernant l’usure de certain de ses composants (cartouches de dessiccateur, plaquettes de freins, disques d’embrayage, batteries). Ces données sont utilisées pour construire des graphes d’usure et réaliser une projection théorique de « fin de vie » des composants. Par rapport à la longue distance, les niveaux d’alerte ont été adaptés à l’usage chantier avec des niveaux de kilomètres moins importants et un nombre d’heures moteurs plus important.
Le gestionnaire de maintenance peut ainsi intervenir immédiatement s’il constate une usure anormale ou prématurée sur le niveau d’usure d’un des composants surveillés. La cellule locale pourra ainsi contacter le client pour lui proposer des conseils, une solution pour prendre en charge l’intervention sur le composant et envisager de la regrouper avec d’autres opérations de maintenance à venir. Le temps d’immobilisation pour le client est ainsi réduit.
La prévention des immobilisations imprévues
Grâce à la connectivité, les algorithmes analysent en permanence les codes défaut transmis par le véhicule ; ils permettent d’identifier et d’anticiper une panne immobilisante avant même l’activation des voyants du tableau de bord. Cette surveillance est rendue possible par les informations remontées par les capteurs internes du véhicule ; elle concerne 80% des pannes qui peuvent conduire à un passage en mode dégradé ou une immobilisation totale du camion (hors remorque et pneumatiques). Depuis la plateforme de surveillance des données, en cas de détection d’un risque d’immobilisation, une information est envoyée à la cellule de maintenance locale du réseau Renault Trucks.
En France, l’offre Predict est disponible, via les contrats Start&Drive Performance et Start&Drive Excellence sur les Renault Trucks T, T High et désormais sur les Renault Trucks C et Renault Trucks K.