Logistique

Renault Trucks fait ses inventaires…. par drones !

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Dans l’usine Renault Trucks de Ponts Essieux, les drones ont remplacé les humains pour les inventaires évitant d’exposer les opérateurs à des tâches répétitives et d’éviter les arrêts de production..

Le drone scanne les codes-barres présents sur la palette grâce à trois lecteurs positionnés sur sa façade. Il est capable d’inventorier un emplacement en six secondes, soit dix fois plus rapidement qu’avec un inventaire manuel. Chaque emplacement est également photographié, ce qui permet de visionner aisément une palette sur laquelle une anomalie aurait été détectée.

La prise en main du dispositif est facile, l‘opérateur a juste la mission de superviser le plan de vol. À la fin, l’outil sort un visuel des emplacements conformes et non conformes, ce qui permet aux logisticiens de se concentrer sur les écarts avec le système informatique.

« Avec notre partenaire Hardis, nous avons étudié le positionnement et les particularités de nos racks de stockage afin d’établir un plan de vol précis et de le programmer sur tablette. Le drone peut ainsi opérer sur plusieurs centaines d’emplacements », explique Vincent Marlinge, directeur de l’Usine Ponts Essieux de Renault Trucks

 

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19