Renault Trucks commandes spéciales

Voici des véhicules qui ne sont pas banals. La demande de deux clients suisses a demandé une grande implication de Renault Trucks. Le résultat vaut la peine.

Société G. Faccin AG à Hinwil

Tout sauf un véhicule banal. Josef Braunwalder, directeur de la société G. Faccin AG à Hinwil, avait des idées précises quant à la configuration de son nouveau camion Renault. Le résultat est un T430 P6x2 truffé d’astuces techniques. L’entreprise est spécialiste du recyclage, la collecte et le traitement de la ferraille et des métaux, une activité déjà développée par le fondateur.

Des exigences élevées

Aujourd’hui, le parc de véhicules se compose d’un camion-grue, d’un camion multiroll à crochet, de deux Welaki et d’un fourgon. Selon Josef Braunwalder, le choix de Renault Trucks pour cette dernière acquisition, une première pour cette entreprise, s’est imposé de lui-même. « J’avais des exigences précises que seul Renault Trucks, avec la société Thomann Nutzfahrzeug AG comme interlocuteur, a pris au sérieux et abordé de manière constructive. Ensemble, nous avons tout envisagé et tout rendu possible ! » explique le dirigeant.

Un véhicule truffé d’options

Le Renault Trucks T430 P6x2 est homologué pour un poids total de 26 tonnes. Il est propulsé par un moteur de 11 litres de cylindrée et 430 ch. La transmission est assurée par la boîte de vitesses robotisée de 13 rapports Optidriver disposant d’une vitesse extra-lente aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Un commutateur Marche/Arrêt augmente la productivité en service benne. Mais ce n’est que le début de la liste des options installées.

Les ponts arrière de ce véhicule très compact, avec un empattement de 3,5 mètres, sont conçus pour un poids garanti de 21 tonnes. En réussissant à installer dans l’empattement les réservoirs de carburant/AdBlue/huile hydraulique et une caisse à outils, l’espace disponible a pu être maximisé. Dotée d’un verrouillage hydraulique de la benne, la superstructure avec la multibenne de la société Trösch SA est parfaitement sécurisée. La superstructure peut également être actionnée à l’aide d’une télécommande. Le système de freinage de remorque aux normes suisses fait également partie de l’équipement. Un organe de commande supplémentaire pour la suspension pneumatique facilite les manœuvres tout comme la pose et la dépose des bennes.

Friderici Spécial S.A. à Tolochenaz

Friderici Spécial est un transporteur emblématique en Suisse. Le nouveau Renault Trucks C520 P10x4 TAG qui entre dans la flotte sera utilisé pour les travaux de levage dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Il sera également affecté aux transports lourds et aux convois exceptionnels où il pourra pleinement tirer avantage de son équipement. Pierre Grindrat, responsable du service commercial chez Friderici Services S.A. est enthousiaste « C’est un véhicule très sophistiqué » assure-t-il. Jean-Paul Friderici ajoute « Notre partenariat avec Renault Trucks ne date pas d’hier. Chiffres à l’appui, les expériences, toutes positives, justifient pleinement notre décision d’achat »

Un véhicule complet

Le nouveau C520 P10x4 TAG s’inscrit dans le schéma opérationnel de Friderici Spécial. Son moteur de 13 litres de cylindrée développe 520 ch. Ce camion à cinq essieux est équipé de la boîte de vitesses robotisée Optidriver Extended avec vitesse extra-lente. Les essieux arrière sont à double réduction et l’essieu traîné augmente la manœuvrabilité. Le frein de stationnement a été spécialement renforcé et l’Optibrake+ combiné au ralentisseur Voith garantit une puissance de freinage supplémentaire dans des situations extrêmes. Des compartiments de rangement spécieux ainsi que la rampe lumineuse avec gyrophares LED sur la cabine et les gyrophares LED à ses extrémités sont le “State of the Art” pour des véhicules de cette catégorie.

L’équipement comprend une grue Effer 685 6S + Jib 6S qui peut lever 6 tonnes à une hauteur de 21 mètres et avec l’extension Jib 6S, sa portée est de 34 mètres avec une capacité de levage d’une tonne. A une hauteur de 9 mètres, elle parvient à déplacer une charge de 20 tonnes. Le carrossier, Hodel Betriebe à Grosswangen, laisse entendre que le véhicule a été construit selon des spécifications très strictes. Le véhicule est truffé de détails ingénieux tels que les verrous pour conteneur, les batteries empilées qui libèrent de l’espace pour une énorme caisse à outils, le renforcement du châssis par un calandrage intérieur intégral et un niveau de confort à bord presque inégalable. Bref, un équipement hors norme.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES