Renault-Nissan et l’Etat français trouve un terrain d’entente

Après 8 mois d’une situation qui semblait sans issue, Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics, et Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, se réjouissent que les négociations de l’Alliance Renault- Nissan aient abouti à un accord approuvé par les deux sociétés et ont réaffirmé par la même occasion leur attachement à l’Alliance Renault-Nissan. L’accord fondateur de 2002 a été renforcé afin de maintenir dans la durée les bonnes relations nécessaires à la poursuite et au développement de l’alliance Renault-Nissan.

IMG_5457

Carlos Ghosn a tenu bon

Que dit l’accord ? L’État conserve l’intégralité de ses droits de vote et sa minorité de blocage sur les enjeux stratégiques mais a accepté de plafonner ses droits de vote sur la gestion ordinaire de la société. Ce plafonnement permet à Nissan de s’assurer de l’absence de contrôle de Renault par l’État tout en offrant à Renault les garanties nécessaires sur ses droits de vote.

2014_11_17_Emmanuel_Macron_

Emmanuel Macron a évité le clash …

Vendredi, Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Nissan depuis 2005, a déclaré qu’il y avait une « volonté ferme de mettre tout cela derrière nous » et que « l’alliance sortait renforcée de ce débat et assainie ». Hiroto Saikawa, administrateur de Nissan et membre du Comité de stratégie internationale, a souligné qu’en cas d’interférence de Renault dans ses affaires en violation de l’accord « Nissan aurait le droit d’augmenter sa part » dans Renault. Il ajoute que « si Nissan détient plus de 25%, Renault n’aura plus de droits de vote chez Nissan, donc il y a un effet dissuasif ».
100_0367

Les utilitaires sont majoritairement fabriqués en France. Ici Batilly en Lorraine pour le Renault Master

L’entreprise qui s’est largement développée en France notamment à Flins, Cléon, Maubeuge, Sandouville, Batilly, Le Mans et Douai, continue son expansion en Espagne, en Amérique du Sud, en Turquie, au Maroc et en Algérie. Sa première usine chinoise sera inaugurée début 2016.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES