Grandes manœuvres dans le monde de la livraison expresse en Europe avec un changement de nom pour le groupe Flash qui est devenu Redspher, un groupe qui rassemble désormais 9 entreprises et startups au sein d’une même plateforme digitale … oui car il semble bien que le transport, express ou pas, ne puisse se passer de la touche numérique comme d’une complémentarité d’offres. Redspher, détenue, depuis 2015, en partie par le fond d’investissement EurazeoPME qui a choisi d’accompagner 11 entreprises performantes, dont 47% sur le territoire français. Ce soutient permet au groupe d’assurer son tournant digital et de poursuivre son développement à l’international. Pour Redspher, une activité digitalisée permet d’automatiser une grande partie de la prise de commande de transports
Des associations gagnantes
Aujourd’hui, Redspher, et ses 9 entreprises complémentaires au sein d’une même plateforme digitale, se présente comme le leader européen du transport urgent et sensible. Dans cet ensemble, les startups permettent de progresser plus vite et d’adapter l’outil dans un univers très concurrentiel. Ainsi, Redspher englobe Flash Europe International, Schwerdtfeger, Upela, Easy2Go, Easy4Pro, GeniusAcademy, Easy2Trace, Roberts.eu, Yoctu. Toutes ces entités répondent à différents besoins liés au transport à la demande. Redspher, en tant que plateforme, permet d’ouvrir le groupe à de nouveaux partenariats pour améliorer encore la qualité et l’étendue des services proposés, tout en tirant partie des synergies entre les membres de cette plateforme.
Une ambition internationale
En 2008, Redspher avait racheté son plus gros concurrent français, Taxicolis. L’acquisition en 2017 de EF Express puis Schwerdtfeger (Allemagne) et Upela (France) a permis de renforcer la position du groupe sur le marché allemand et également de compléter l’offre digitale. Redspher a vu ainsi son chiffre d’affaires augmenter de plus de 50% en un an (170 M€ en 2016 à 258 M€ en 2017) en confirmant son développement à l’international puisque 60% du chiffre d’affaires est réalisé hors France. Philippe Higelin, PDG de Redspher pense que « Le secteur du transport est en forte croissance et Redspher, déjà présent dans 18 pays, va continuer à se développer. La digitalisation de notre activité va nous permettre d’analyser les données pour mieux anticiper les besoins des marchés français et internationaux dans les années à venir. »
Un développement continu
Philippe Higelin avait créé Flash Europe International en 1981 à Metz. La spécialité dans le transport urgent était alors orientée vers les secteurs de l’automobile et de l’industrie. Aujourd’hui, Redspher, plus de 630 personnes en Europe, profite de la forte croissance de Flash qui a su s’étendre au niveau européen, par des acquisitions ainsi que par de la croissance organique. Redspher travaille avec de nombreux groupes industriels et de distribution, parfois sur de longueurs distances. L’activité transport proprement dite, plus de 454000 en 2017, est largement sous-traitée à des entreprises plus ou moins importantes. Pour beaucoup, ce sont des TPE qui assurent une collaboration très régulière « Nous souhaitons nous attachés des compétences de personnes très fiables pour réaliser nos missions dans des conditions promises à nos clients. L’organisation fonctionne autour de 15 entrepôts d’échange dont dix nous appartiennent. » explique Ignacio Tirado, directeur des opérations à la forte expérience internationale.
Ignacio Tirado, directeur des opérations
Des partenaires de qualité
Nous avons interrogé l’un des prestataires de Redspher. Julien Bielinski roule pour sa petite entreprise au volant d’un Renault Trafic 6m3 en classe 1, avantageux sur les autoroutes. Il explique « C’est le meilleur véhicule que j’ai trouvé pour mon activité. Je peux charger 3 Europalettes, ce qui correspond bien aux missions confiées. Je réalise entre 25 et 30 prestations par mois pour 14000 à 16000 kilomètres mensuels. » Le transporteur n’a pas de contrat d’exclusivité, mais il apprécie la collaboration avec Redspher qui lui apporte un travail régulier dans de bonnes conditions de rémunération. Lorsque nous nous sommes parlé, il partait de Nantes vers le Nord avec une palette à livrer d’urgence, sous environs 660 kilomètres. A la question d’une quelconque pression sur les temps impartis, Julien Bielinski est formel « Je n’ai jamais eu une demande par laquelle j’aurais dû prendre des risques. Nous sommes respectueux de la sécurité routière. C’est notre intérêt comme celle de nos clients ».