Recrutement. Guisnel joue la carte de la formation

Guisnel est une entreprise de transport routier créée en 1957 par Gérard Guisnel et son épouse. Yann Guisnel, leur fil, en est à la tête depuis 2004 et a fortement développé l’activité dans les métiers historiques de la distribution de meubles et la location de véhicules industriels. L’entreprise, dont le siège est à Dol-de-Bretagne (35) emploie 1 100 salariés dont 800 chauffeurs. Les problèmes de recrutement et donc de formation sont donc aussi sensibles que dans toutes les entreprises de transport routier. Mais le Groupe Guisnel a pris les devants compte tenu d’une forte notoriété régionale. Mais le temps passe, les habitudes aussi et embrasser le métier de conducteur n’est plus aussi évident qu’il y a quelques années.

Yann Guisnel

« La formation est une valeur ancrée dans les gênes de l’entreprise » aime à rappeler Yann Guisnel. Il y a plus de 30 ans que la première école de conducteurs routiers a été créée au sein du groupe et depuis, de nombreuses autres écoles ont vu le jour…Le dirigeant se félicite que la politique de formation ait toujours fait partie des priorités à travers des actions privilégiant le développement personnel et l’acquisition de compétences nouvelles mais aussi sensibiliser les plus jeunes qui cherchent à occuper un emploi pérenne dans une entreprise de forte notoriété.

Guisnel Location, une activité en plein essor

« La pénurie de chauffeurs, cela fait 30 ans que nous l’avons anticipée en créant notre propre centre de formation. C’est mon père qui a eu cette idée. Auparavant, le service militaire permettait à bon nombre de jeunes de passer leur permis poids lourds. Lorsqu’ils sortaient, ils venaient naturellement chez nous. Ce n’est plus le cas depuis 1996 » explique Yann Guisnel au quotidien Ouest-France dans son édition du 23 janvier.

Livraisons, longue distance, désertes locales, le choix des métiers

Alors, dès 1988, l’entreprise créée un centre de formation que fréquente chaque année plusieurs dizaines de jeunes professionnels venant chercher une qualification tout en découvrant un métier. La formation dure trois mois et elle est dispensée au sein de l’entreprise sur différents sites par des organismes reconnus tels Promotrans, Aftral ou Afpa. « Pour un élève en formation, nous étudions huit candidatures en moyenne. En 2018, nous pensons former 120 conducteurs avec un emploi à la clé » poursuit Yann Guisnel dans son interview en rappelant que, chaque année, plus de 4 % de la masse salariale est consacrée à la formation. « Chaque stagiaire représente un investissement de 5 000 € » ajoute le patron qui se félicite d’accueillir une promotion de début d’année, 17 des 20 stagiaires qui été reçus et ont ont obtenu leur permis,en plus des formations “meuble”. Chacun va commencer à travailler dans l’entreprise d’abord en double durant les 10 premiers jours … puis seul à bord.

Le Groupe Guisnel une histoire exemplaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES