Rapprochement surprise entre Le Calvez et Perrenot

Le transport routier vit, depuis quelques temps, de grandes manœuvres et ce n’est sans doute pas fini. Selon une information du quotidien breton Le Télégramme, les dirigeants des deux entreprises, Jean-Jacques Le Clavez pour l’une et Philippe Givone, pour la seconde sont entrés en négociation exclusive, sans doute au bénéfice du plus important. Le groupe de transport finistérien Le Calvez réalise un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros avec 1100 salariés et 650 véhicules. Le groupe Perrenot installé à Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme), affiche un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros avec 7000 salariés et 9000 cartes grises rattachés à 83 agences avec des activités diversifiées. A force de croissance externe menée au pas de charge, l’entreprise dirigée par Jacky Perrenot et Philippe Givone, associés dans une holding dénommée Zamenhof, a doublé son chiffre d’affaires en 5 ans. Question au passage : Pourquoi avoir choisi le nom du docteur Ludwik Lejzer Zamenhof, inventeur de l’espéranto ? Laissons répondre Philippe Givone « Nous cherchions un nom pour la holding que nous souhaitions créer. Nous avons choisi le nom d’une rue proche de chez nous portant le nom de ce grand homme » … tout simplement !

Perrenot a investi dans la plus large flotte au gaz en Europe

Ce rapprochement fera des deux groupes un maillon essentiel du transport routier «  Nos métiers sont confrontés à de très forts enjeux et à la nécessité de développer des synergies de métiers comme de complémentarité des activités » explique les deux groupes. Dans le nouveau couple, Perrenot est un transporteur ambitieux qui s’est  hissé en quelques années à la troisième place du marché français avec des activités diversifiées – la grande distribution, les PGC (sec et température dirigée), le BTP, l’énergie, l’industrie, les conteneurs, le B to C, la logistique. Perrenot est aussi un pionnier en matière de véhicules à carburant alternatif (véhicules hybrides, froid par cryogénie, véhicules Gaz Naturel), au point de devenir une référence sur son marché. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos constructeurs historiques pour participer à une amélioration continue de ces solutions alternatives. L’ensemble de nos actions vise à combattre l’image de transporteur pollueur, mais surtout à accompagner nos clients sur l’évolution des contraintes environnementales et être en permanence citoyens dans nos comportements et nos actions » explique Philippe Givone, président de l’entreprise depuis 12 ans et 2ème actionnaire.

Philippe Givone © J.Y.Kerbrat

De son côté, l’entreprise familiale Le Calvez est née en 1923. Jean-Jacques Le Calvez, entré dans le groupe en 1981, est au commande depuis 1995 en qualité de président. Fidèle à ses racines bretonnes, il confirme l’ancrage de l’entreprise à l’Ouest mais il la développe également sur le plan national. L’activité est répartie entre plusieurs spécialités. Les pôles transport et logistique du gaz, transport d’hydrocarbures, transport avicole, transport sous température dirigée et la logistique. L’entreprise ne cesse d’investir en infrastructures comme en matériels de transport. Chaque année, 10 Millions d’euros sont consacrés à l’achat de nouveaux camions. « Les véhicules récents consomment moins et sont beaucoup moins polluant » indique le dirigeant qui trouvera sur ce plan-là des terrain d’entente avec Philippe Givone. Le Calvez a récemment construit une plateforme logistique à Cholet tout en développant la base de Rennes. D’autre part, plusieurs actions de croissances externes ont été rondement menées.

Jean-Jacques Le Calvez

Concernant le transport de matières dangereuses (hydrocarbures et gaz), Le Calvez intervient dans le Grand ouest : Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire. « La consommation est stable mais le nombre d’acteurs se réduit » constate Jean-Jacques Le Calvez qui avait repris Samat Bretagne (60 salariés et 50 camions) spécialiste de la distribution d’hydrocarbures. Cette activité n’existe pas actuellement chez Perrenot où l’on apprécie la diversification.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES