Les News

Qui a le droit de rouler pendant la canicule ? Les restrictions pour les professionnels

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Canicule et pollution ne font pas bon ménage. Un pic de pollution à l’ozone va contraindre tous les usagers de la route à changer leurs habitudes. Le Ministre de la transition écologique et solidaire l’a annoncé hier, la circulation différenciée sera mise en place en cas de pic de pollution en région parisienne.

Mercredi 26 juin était donc la première journée d’une longue liste à venir…. Particuliers et professionnels sont touchés de la même façon. 

Utilitaires légers 

Les utilitaires immatriculés avant le 1er janvier 2011 pour le diesel et le 1er janvier 2006 pour l’essence ne seront plus autorisés à rouler lors des journées différenciées.

Poids-lourds

Ne pourront plus rouler lors des journées différenciées, les poids-lourd immatriculés avant le 1er janvier 2014 pour les diesel et le 1er octobre 2009 pour les modèles essence. 

Voitures 

Les voitures immatriculées avant le 1er janvier 2011 pour les diesel et 1er janvier 2006 pour les essences ne seront plus autorisées à rouler.

2 roues

Enfin, pour les motos et scooter, seront interdits les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2007.

Pour rappel : Seuls les critères 0, 1 et 2 pourront continuer à circuler tandis que les critères 3, 4 et 5 devront rester au garage…

A noter également que dès le 1er juillet, la mise en place d’une Zone à faible émission ( ZFE ), aura pour conséquences d’appliquer ces restrictions au périphérique parisien et au Grand Paris ( A86 ).

Cette mesure s’applique pour le moment uniquement à la région parisienne mais ne va pas tarder à se généraliser à l’image de la ville de Lyon. Mise à jour à 19h45 : les villes d’Annecy, Marseille et Strasbourg ont également annoncé des mesures de circulation restrictives. La circulation différenciée est reconduite jeudi 27 juin.

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19