L’alimentation animale en vrac transportée dans des citernes fait l’objet d’un suivi sanitaire très sensible avec de nombreuses obligations liées à la traçabilité et à l’hygiène. Publiée le 1er janvier 2016 et effective le 1er mars, la version 6 du cahier des charges Qualimat Transport deviendra obligatoire pour tous les types d’audit.
Dans la version 6, la définition de « produit » est modifiée pour inclure les aliments composés, le libellé du périmètre (transport vrac des « produits » destinés à l’alimentation animale) est inchangé. Cette nouvelle version inclut également quelques précisions applicables au transport de tout type de « produit »
Le nouveau cahier des charges s’applique depuis le 1er janvier à tous les nouveaux opérateurs de transport s’engageant dans la démarche de certification. Toutefois les opérateurs déjà référencés n’ont pas à se réengager. Son application sera obligatoire à partir du 1er mars 2016 pour tous les types d’audit.