Programme CEE InTerLUD : Logistique Urbaine Durable

Les équipes du programme CEE InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) interviennent dans toute la France pour favoriser un transport de marchandises en ville décarboné et plus économe en énergie.

Comment ? En suscitant une dynamique collaborative entre acteurs publics et économiques, aussi bien dans des grandes agglomérations que dans des territoires moins denses, et en proposant des possibilités d’accompagnement financier. Les collectivités et professionnels engagés dans le programme repensent alors conjointement le transport de marchandises sur leur territoire avec, à leurs côtés, deux acteurs du programme InTerLUD : le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et Logistic-Low-Carbon (filiale de la Confédération du commerce de gros et international).

Agir pour les villes de demain

Aujourd’hui, le transport de marchandises génère une pollution atmosphérique et sonore certaine, sans oublier les conflits d’usage sur la voierie. Via un accompagnement complet et personnalisé (de la sensibilisation sur le sujet de la logistique urbaine à la signature d’une charte d’engagement locale et partenariale), le programme InTerLUD donne aux territoires les moyens d’apaiser leurs centres-villes et de renforcer leur attractivité. Cela tout en s’adaptant aux impératifs écologiques et énergétiques, et en maintenant des activités de logistique urbaine indispensables à la vie en ville. L’objectif principal à trois ans : accompagner 50 chartes dans des territoires de différentes tailles.

Un large déploiement territorial, des résultats

  • Déjà 120 acteurs locaux sensibilisés
  • 36 techniciens d’EPCI formés à la logistique urbaine durable
  • 22 collectivités engagées dans l’élaboration d’une charte
  • 5 évènements organisés (ateliers territoriaux, webinaires…)
  • 12 interventions lors d’évènements organisés par des partenaires

Le prochain rendez-vous InTerLUD

Le 30 novembre 2021 de 9h à 12h30 : Premier événement national InTerLUD autour de la logistique urbaine durable au Forum des Images (Paris 1er) Présentation et premier bilan du programme, tables rondes, grands témoins et partages d’expériences et de bonnes pratiques par des collectivités engagées et des acteurs économiques. Cet évènement sera également accessible en distanciel.

Inscription ICI

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES