Les News

Pourquoi les cours du pétrole s’enflamment

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Les cours du pétrole s’enflamment suite à l’attaque de deux raffineries en Arabie saoudite.

BAN_Cofisoft_oct19

Le 14 septembre dernier, deux raffineries en Arabie saoudite furent la cible d’une attaque. Conséquence ? La production de pétrole a été immédiatement interrompue. Le manque à gagner est de 5,7 millions de barils par jour soit 5% de la production mondiale. 

Les cours s’enflamment avec +11% sur le prix du baril en seulement quelques heures. Pour les français, cela représente 5cts à la pompe. Les entreprises aussi vont subir cette hausse, le prix de la marchandises ou des services vont également s’en trouver touchés. La France devra-t-elle toucher à sa réserve ? 3 mois de pétrole sont stockés dans des raffineries. Alors que la crise en Arabie saoudite pourrait durer plusieurs semaines, il va falloir s’organiser. On peut toutefois compter sur les Etats-unis qui, Selon les derniers chiffres de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA,) en mai, ont extrait l’équivalent de 12,1 millions de barils par jour, soit 1,7 millions de plus que l’année précédente. 

Cette attaque vient nourrir les tensions déjà existantes dans la région. Le prix du baril est instable depuis plusieurs mois mais pour le moment cela avait plutôt servi les consommateurs. Entre la guerre commerciale des Etats-Unis contre la Chine, les tensions avec l’Iran, et maintenant l’attaque des deux raffineries en Arabie saoudite, le sort du pétrole n’est pas fixé. Pour rappel, lors du choc pétrolier de 1979, les prix du baril avaient dépassé les 200 % d’augmentation sur un an. L’histoire a tendance a se répéter mais nous n’en sommes pas encore là…

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19