Pommier présente ses déflecteurs arrière aérodynamiques

Pommier a mis au point des déflecteurs arrière aérodynamiques permettant de réduire la consommation de carburant des véhicules tracteurs.

Pour réduire la consommation de carburant des véhicules industriels, Pommier a conçu de nouveaux déflecteurs arrière permettant d’améliorer leur aérodynamisme. Baptisés Airwin, ces déflecteurs apportent “un gain de consommation de 2,5 % au véhicule tracteur, soit près de 0,7 litres pour un véhicule ayant une consommation moyenne de 27 litres au 100 km”, assure Pommier. Ces produits sont adaptés aux véhicules réalisant de grandes distances sur autoroute et/ou à vitesse élevé. Soit plus de 75 km/h.

Ces déflecteurs sont principalement destinés aux carrosseries sèches : fourgon et rideaux coulissants. Ils peuvent également être installés sur les carrosseries frigorifiques. Deux versions adaptées à la hauteur des portes permettent d’équiper la plupart des remorques, semi-remorques, et véhicules de type porteur. Pommier assure un retour sur investissement en moins de 28 mois pour 120 000 km parcourus par an, et moins de deux ans pour 150 000 km par an.

Un angle d’ouverture de 265°

Les déflecteurs aérodynamiques – pesant chacun moins de 20 kg dans la version standard – se placent sur les portes arrière du véhicule. Ils sont livrés prêt à être installés. “Basé sur l’offset du déflecteur arrière qui coupe et conduit le flux d’air à l’arrière de la carrosserie, Airwin permet une réduction de la dépression située au niveau des portes arrière, explique Pommier. Les déflecteurs agissent comme des écopes qui forcent une partie du flux d’air à combler la dépression aérodynamique générée par le véhicule et réduit sa trainée.”

Côté pratique, l’angle d’ouverture de porte optimal est de 265°, ce qui permet un accès facile aux quais de chargement. Les déflecteurs s’effacent naturellement dans le prolongement des portes, les manoeuvres et l’arrêt des portes restent habituelles. Les déflecteurs sont conçus pour avoir un dépassement arrière de moins de 200 mm. De plus, ils sont conformes à la législation qui autorise une largeur maximale hors-tout sur route de 2650 mm.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !