Poids lourds et les usagers fragiles  

Le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) participe à la journée de prévention à destination des piétons, cyclistes et mobilités douces organisée, le mercredi 1er juillet, par la Sécurité Routière sur le parvis de la gare Montparnasse, place Raoul Dautry (Paris 15),  à Paris.

Cette initiative comprend 3 ateliers pédagogiques se dérouleront de 8h30 à 17h00, pour sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques du déplacement sur la voie publique, que ce soit à pied, à vélo ou avec les autres formes de mobilité.

Dans le cadre de la loi dite « LOM », qui a introduit un plan « vélo et engins de déplacement personnels – EDP » pour en développer l’usage en zone urbaine, les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront, bientôt, indiquer visuellement leurs angles morts. La profession n’a toutefois pas attendu cette loi pour se mobiliser. Depuis 2018, elle mène une campagne de sensibilisation auprès du grand public sur ce thème. À ce jour, une vingtaine de journées d’information ont été organisées à travers toute la France.  Le syndicat a également réalisé une video sur ce thème vous pouvez le visionner :  https://youtu.be/iLgrJ-Z_Y9k

Depuis le déconfinement, une nette augmentation de la circulation des vélos et mobilités douces à Paris a été constatée. Partant de ce constat, la Sécurité Routière a sollicité le SNBPE afin que le syndicat se joigne à un « Village sécurité » et anime un atelier de sensibilisation aux angles morts des camions.

Un Village Sécurité qui permet une approche pédagogique

Cyclistes … attention les angles morts !

En ce 1er juillet, à partir de 8h30, trois ateliers seront proposés au public :

  • Un atelier portant sur les mobilités douces et leurs bonnes pratiques sera animé par des policiers préventeurs ;
  • Un autre atelier aura pour thème : l’équipement des vélos, avec la participation de l’association « Mieux se Déplacer à Bicyclette » ;
  • Le dispositif animé par le SNBPE sera composé d’un camion de dernière génération roulant au gaz naturel, positionné en stationnaire avec un marquage au sol matérialisant les angles morts. Un formateur invitera le public à reconnaître ces zones et informera des bonnes pratiques à adopter sur la voie publique en présence d’un poids lourd.  Le participant pourra, également, prendre la place du conducteur dans la cabine de pilotage tout en respectant les consignes sanitaires et gestes barrières, afin d’appréhender la vision du conducteur.

Un concours sous forme de quizz permettra, aussi, à la fin de l’atelier, de récapituler les bonnes pratiques du partage de la route, et de gagner un sac à dos lumineux à LED pour vélo.

Quelques conseils aux cyclistes :

  • Toujours signaler à l’avance un changement de direction
  • Ne pas s’arrêter sous les rétroviseurs
  • Ne jamais dépasser un camion qui manœuvre ou change de direction
  • De manière générale garder ses distances
  • Restez toujours visibles !

À propos du SNBPE :

Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) représente 80 % de l’activité globale de la production de béton prêt à l’emploi en France. En regroupant plus de 200 adhérents et 1 800 unités de production, le SNBPE se positionne comme un acteur majeur sur le marché du béton.

Pour en savoir plus : www.snbpe.org

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !