Poids-Lourds, les constructeurs ouvrent les usines

Depuis la fin avril, la majorité des usines des constructeurs de poids-lourds et de véhicules utilitaires ont recommencé à produire. Nous avons déjà évoqué Scania, Mercedes … voici les suivants …

MAN

C’est le cas de MAN dont la production était arrêtée mi-mars durant 6 semaines. Avant l’ouverture, il a fallu travailler sur l’organisation des postes de travail et sécuriser l’approvisionnement des chaines de montage. Désormais, les usines de camions et autobus-autocars redémarrent avec un dispositif de sécurité complet.

Comme dans toute l’industrie, pour les salariés des mesures étendues ont été mises en œuvre conformément à un plan détaillé. Il s’agit, entre autres, du respect de la distanciation entre les employés, des modifications des flux de production, si nécessaire, des équipements de protection, et de la formation des employés. « Au cours des dernières semaines, l’équipe de gestion de crise a travaillé intensivement sur les conditions de redémarrage de nos usines. Parmi les principaux défis, nous pouvons mentionner la fiabilité de nos fournisseurs dans la livraison des pièces, ainsi que l’organisation de nos propres process de travail tout en protégeant nos collègues, mais également la mise en place de mesures pour stimuler la demande de véhicules industriels » annonce Joachim Drees, PDG de MAN Truck & Bus SE.

En France, le réseau MAN est ouvert à 100 % en France métropolitaine.

VOLVO TRUCKS

Depuis le 27 avril, la production dans les usines Volvo Trucks redémarre également en Suède et en Belgique. Elles avaient été en grande partie fermées depuis la mi-mars. L’augmentation cadencée de la production se fera en fonction du carnet de commandes, de la capacité des fournisseurs et bien entendu selon les réglementations en matière de distanciation sociale afin d’empêcher la propagation du virus.

Le constructeur précise que même pendant les périodes de restrictions des sorties et d’interruptions temporaires des activités, Volvo Trucks a maintenu la plupart de ses ateliers d’entretien ouverts pour assurer les travaux de maintenance et de réparation. En France, tous les points de service ont été et continuent d’être ouverts afin d’assurer les opérations obligatoires liées à la sécurité et au dépannage afin de permettre aux camions, aux bus et cars de rester sur la route.

RENAULT TRUCKS

Renault Trucks a également relancé la production progressive te sécurisée de ses usines en France, en commençant dès le 22 avril 2020, par l’usine Moteurs de Vénissieux. Les autres sites de production de Renault Trucks, et notamment les usines d’assemblage de Bourg-en-Bresse et de Blainville-sur-Orne redémarreront progressivement. La reprise d’activité industrielle est prévue, pour l’ensemble des usines, à un rythme très lent par rapport au rythme de production habituel. La montée en cadence s’étalera sur plusieurs semaines, en fonction du niveau de demande des clients, de la capacité des fournisseurs à accompagner le constructeur dans cette reprise, et en synchronisation avec les autres usines du groupe Volvo.

Tout est prévu. Désinfection des engins, postes et outils de travail, port de masques, gants et sur-blouses, gestes barrières, distanciation sociale, organisation de la circulation dans tous les lieux communs, il s’agit de protéger la santé et la sécurité de ses salariés. Depuis le début du confinement et malgré l’interruption temporaire de la production, Renault Trucks a continué à servir ses clients autant qu’il était possible, en maintenant notamment l’approvisionnement en pièces de rechange et la réparation des camions, activités essentielles pour assurer la continuité des services vitaux de la société, tels que l’acheminement des biens de première nécessité, médicaments et nourriture. D’autre part, pour Renault Trucks en France, un accord vient d’être signé unanimement par les organisations syndicales pour assurer une indemnisation équitable des salariés en activité partielle.

Bruno Blin président de Renault Trucks

Applicable jusqu’au 3 juillet 2020, il a été mis en place, grâce à une solidarité des cadres et une contribution supplémentaire de l’entreprise, pour gommer les disparités d’indemnisation entre les différentes catégories de salariés, issues des dispositions légales et de la convention collective de la Métallurgie, et pour aligner la rémunération de l’ensemble des salariés à 92 % de leur rémunération nette habituelle. « Cet accord permet de traiter de façon équitable l’ensemble des salariés pendant cette période de crise inédite. Il offre à chaque salarié qui le souhaiterait, d’approcher 100 % de sa rémunération à travers la valorisation de jours de congés, tout en préservant l’avenir de l’entreprise. A la contribution solidaire des salariés s’ajoute celle de l’entreprise à hauteur de 8 % de la masse salariale » explique Bruno Blin, président de Renault Trucks.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES